Les Bénéfices Non Commerciaux (BNC) et Bénéfices des professions Commerciales, Industrielles ou Artisanales (BIC) sont des catégories de bénéfices qui déterminent la catégorie de l'impôt sur le revenu à laquelle vous êtes soumis.

Les BNC concernent les activités libérales, les produits des charges et offices, ainsi que les activités qui ne relèvent d’aucune autre catégorie. 

Voici quelques activités qui relèvent des BNC : les coursiers, les agents commerciaux, les développeurs informatique, les graphistes ou toute activité de prestation intellectuelle. 

Plus de détails concernant les professions relevant des BNC ici.

Les BIC (vente de marchandises comme la vente de fruits et légumes, la vente d'objets de décoration ou ustensiles de cuisine, la vente de fournitures comme les fournitures de bureau, les locations immobilières comme la location d'Airbnb à l'année ou encore la location de gîtes, artisan chocolatier, artisan bijoutier...). 

Plus de détails concernant les professions relevant des BIC ici.

💡 C'est la nature de votre activité (BIC ou BNC) qui déterminera le montant de vos cotisations sociales et impôts sur le revenu.

Avez-vous trouvé votre réponse?