👪 Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, comment vos parents doivent déclarer vos revenus ?

Vos parents devront déclarer vos revenus d'indépendants dans la colonne personne à charge dans leur déclaration de revenus et ils devront également déclarer vos revenus dans la déclaration complémentaire de revenus 2042 C-PRO

Vos parents devront renseigner nom, prénom et adresse en haut du document.

Dans la partie identification des personnes exerçant une activité non salariée, ils doivent barrer le mot déclarant 1 et mettre personne à charge, c'est à dire vous.

Ils doivent ensuite renseigner votre nom, prénom, adresse, numéro SIRET.
Pour la partie nature des revenus cochez BNC si votre activité est une activité de prestation de service non commerciale (vous êtes développeur) 💻 ou bien BIC si est une activité de vente, une activité artisanale ou une activité de prestation de service commerciale (vous êtes biker et vous ne résidez pas dans la Vienne) 🚲.

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous allez devoir compléter le cadre Micro-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Si, non passez directement à la page 3 du formulaire.

Comment remplir ce cadre 🤔? C'est assez simple, vous allez juste devoir renseigner le chiffre d'affaires que vous avez encaissé l'année dernière. Si on est en 2018, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires sur l'année 2017.

🎁Si vous faites de la vente (Vous avez un site ecommerce par exemple), renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5TA.

🚲Si votre activité est de la prestation de service commerciale (Par exemple, vous êtes biker et vous ne résidez pas dans la Vienne) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5TB.

💻Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5TE.

🚨 N'oubliez pas de signer en bas du formulaire.

Vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, nous allons nous attaquer à la page 3. Pour les autres, retrouvons page 4 💪.

Renseignez dans la case 5UP : le nombre de mois de votre exercice comptable effectué. Vous avez commencé votre activité en Juin 2017 : l'exercice comptable est de Juin 2017 à Juin 2018.
Vous renseignerez dans cette case le nombre de mois de votre exercice en 2017 c'est à dire 7.

🎁Si vous faites de la vente (Vous avez un site ecommerce par exemple), renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5NO.

🚲Si votre activité est de la prestation de service commerciale (Par exemple, vous êtes biker et vous ne résidez pas dans la Vienne) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5NP.

💻Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5HQ.

et hop, on passe à la page 4 directement à la case 5HY, là ça se corse un peu, il y a quelques calculs à faire :

🎁Si vous faites de la vente (Vous avez un site ecommerce par exemple), inscrivez le montant de votre chiffre d'affaire après l'abattement forfaitaire de 71%.

Ex : votre chiffre d'affaires est de 20 000 euros, inscrivez en case 5HY un chiffre d'affaires de 5 800 euros.

🚲Si votre activité est de la prestation de service commerciale (Par exemple, vous êtes biker et vous ne résidez pas dans la Vienne) inscrivez le montant de votre chiffre d'affaire après l'abattement forfaitaire de 50% 

Ex : votre chiffre d'affaires est de 20 000 euros, inscrivez en case 5HY un chiffre d'affaires de 10 000 euros.

💻Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple) inscrivez le montant de votre chiffre d'affaire après l'abattement forfaitaire de 34%

Ex : votre chiffre d'affaires est de 20 000 euros, inscrivez en case 5HY un chiffre d'affaires de 13 200 euros.

💡Jusqu'à quand vous serez rattaché au foyer fiscal de vos parents ? :

Vous ne pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents qui si vous respectez les conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année précédant la déclaration de revenus ;
  • être âgé de moins de 25 ans et poursuivre des études au 1er janvier ou 31 décembre de l'année précédant la déclaration de revenus

Exemple : Vous avez 21 ans et n'êtes pas étudiant en 2018, en 2019 vous devez établir votre propre déclaration de revenus.

Avez-vous trouvé votre réponse?