Tout d'abord qu'est-ce qu'un logiciel de caisse ? Un logiciel de caisse est un système informatisé dans lequel un entrepreneur assujetti à la TVA enregistre les livraisons de biens ou prestation de services qu'il effectue auprès de clients particuliers (non assujettis à la TVA) et qui ne nécessitent pas forcément de créer une facture.

Un entrepreneur a besoin d'un logiciel de caisse lorsque ses clients sont des particuliers qui ne sont pas assujettis Ă  la TVA et qu'il ne souhaite pas effectuer de factures pour chacun de ses clients. Par exemple vous ĂŞtes un coiffeur Ă  domicile et vos clients sont des particuliers, vous avez besoin d'un logiciel de caisse.

Si vous utilisez Shine, vous n'avez pas besoin de logiciel de caisse à partir du moment où vous effectuez une facture pour chacun de vos clients. Pour savoir comment créer une facture, cliquez ici.

Lorsque vos clients particuliers vous rémunèrent sur votre compte Shine, l'opération est enregistrée comme sur n'importe quel logiciel de caisse. Vous pouvez donc utiliser Shine en toute sérénité pour enregistrer vos ventes ou prestations de services effectuées auprès de clients particuliers (non assujettis à la TVA).

Avez-vous trouvé votre réponse?