Rassurez-vous ! Pas de frais à régler dans ce questionnaire. C'est une simple formalité. Des informations vous sont demandées sur les locaux que vous allez utiliser pour votre activité. Seulement, ce document n'est pas si simple à compléter mais nous sommes là pour vous aider à l'affronter 💪💪.  

Avant de commencer

Ce questionnaire vous concerne si vous venez de créer votre entreprise et que vous avez renseigné une adresse professionnelle (autrement dit, vous utilisez des locaux pour les besoins de votre activité).
Attention : vous disposez d'un délai de 15 jours seulement après la date de réception du courrier pour retourner le questionnaire au Centre des Finances publiques dont vous dépendez.

Dès réception de votre Courrier

Dès réception du courrier ci-dessous, vous devrez alors remplir le questionnaire en annexe. Nous vous conseillons de conserver le courrier et de ne retourner que l'Annexe au Service des impôts des Entreprises (SIE).

Comment remplir le Questionnaire ?

La page 1/2

Il y a 2 pages dans l'Annexe. Sur la première page, vous devriez voir le tableau suivant à compléter.

Dans le cadre 1 'Cordonnées des locaux':  Il est indiqué votre numéro de SIRET et votre adresse du local. Vérifiez bien qu'il n'y ait pas d'erreur dans l'une des 2 informations.

Vous devez ensuite renseigner:

  • votre adresse courriel appelĂ© dans le monde moderne adresse email :(exemple@gmail.com)
  • un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable et/ou fixe valide
  • les coordonnĂ©es de votre comptable c'est-Ă -dire son adresse, un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone oĂą le joindre ainsi qu'une adresse courrier. 

đź’ˇ Si vous ĂŞtes auto-entrepreneur et que vous n'avez pas de comptable, Ă©crivez je suis micro-entrepreneur et je n'ai pas de comptable.

Dans le cadre 2 'Caractéristiques des locaux affectés à votre activité': 

Il vous est demandé ici de renseigner :

  • la situation des locaux (dans quel bâtiment par exemple ou Ă  quel Ă©tage se trouve votre local)
  • le numĂ©ro de lot dans la copropriĂ©tĂ© (si votre local est dans une co-propriĂ©tĂ©). Dans le cas contraire laissez cette case vide
  • le nom et prĂ©nom du prĂ©cĂ©dent occupant des locaux
  • la superficie totale des locaux en m2
  • le dĂ©tail en m2 de la taille de votre local. đź’ˇ Si vous travaillez de chez vous remplissez uniquement la ligne 4 et renseignez une taille Ă©quivalent Ă  une pièce soir 9 m2.

La page 2/2

Le haut du tableau dans la page 2/2 concerne toujours le cadre 2 'Caractéristiques des locaux affectés à votre activité'.Vous devez renseigner si vous êtes :

  • propriĂ©taire (si oui, cochez la case, dans le cas contraire laissez la case vide)
  • locataire (si oui, cochez la case et dĂ©taillez dans le cadre 3 'Autre', dans le cas contraire laissez la case vide)
  • sous-locataire (si oui, cochez la case et dĂ©taillez dans le cadre 3 'Autre', dans le cas contraire laissez la case vide)
  • Si vous exercez votre activitĂ© Ă  votre domicile et vous n'avez pas d'autre local Ă  disposition, cochez la case et indiquez le nombre de m2 Ă  cotĂ© de la case. Dans le cas contraire laissez la case vide. 
  • Si vous partagez les locaux (indiquez directement Ă  cĂ´tĂ© le nombre de locataires)
  • Si vous ĂŞtes inscrit Ă  la Chambre des mĂ©tiers et de l'Artisanat et que vous exercez une profession artisanale comme garagiste, cochez la case. Dans le cas contraire laissez la case vide.
  • Si vous disposez de places de parkings rĂ©servĂ©es exclusivement Ă  l'exercice de votre activitĂ© professionnelle (si oui, cochez la case et dĂ©taillez dans le cadre 3 'Autre', dans le cas contraire laissez la case vide)
  • Si votre sociĂ©tĂ© est une sociĂ©tĂ© de personnes souhaitant opter Ă  l'impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s (si oui, cochez la case. Il faudra dans ce cas joindre une lettre d'option). Dans le cas contraire, laissez cette case vide.

Dans le cadre 3 'Autre', vous pouvez indiquer en plus des informations déjà renseignées tous les informations qui vous semble utiles. Si vous n'avez rien à ajouter, laissez cette case vide.

Vous avez terminé de remplir le questionnaire 🎉. Vous n'avez plus qu'a le transmettre au service des impôts des entreprises concerné.

Avez-vous trouvé votre réponse?