Le menu personnalisé : centralise votre gestion de compte

L’affichage de celui-ci peut varier en fonction du type d’inscription réalisée (mono/multi établissements ou tiers déclarant) et du rôle acteur (administrateur,déclarant,administrateur déclarant) de la personne connectée. 🤓

Ajoutez une déclaration et gérez les habilitations. Sur le menu personnalisé, cliquez sur “Gestion” puis sur “Gérer les déclarations” : 

Sélectionnez dans la liste des déclarations disponible la ou les déclaration(s) que vous souhaitez transmettre et basculez la/les à l’aide des flèches dans la “liste des déclarations sélectionnées”.Cliquez ensuite sur “Valider” : dans notre cas micro-entrepreneur déclaration micro-entrepreneur. 

« Vos déclarations » : permet d’accéder directement au tableau de bord de la déclaration concernée(il s’agit essentiellement d’un raccourci. Si aucune déclaration sélectionnée n’affiche de tableau de bord spécifique, cet espace n’est pas proposé sur le menu personnalisé). 

🚨 Quand vous allez revenir au menu vous aurez enfin le cadre vert, si vous voyez un autre cadre DSN Régime Général, vous le laissez, mais vous n'allez pas l'utiliser. 🚨

  • Cliquez sur  » Déclaration Micro-Entrepreneur  » (voir cadre vert ci-dessous) :

Sélectionnez dans la colonne de gauche le mois pour lequel vous voulez faire votre déclaration : 👉

  • Renseignez votre chiffre d’affaires (CA) dans le premier cadre rouge. Ici il y a une ligne pour le CA de vos activités de profession libérale, une pour les activités annexes de vente de marchandises et une pour les activités annexes de prestations de service. Cela change suivant votre activité principale.
  • Le calcul des vos cotisations va se faire automatiquement.
  • Ajoute vos déductions dans le deuxième cadre rouge (uniquement les crédits qui vous ont été notifiés, rien d’autre !). En tant que micro-entrepreneur, vous ne pouvez presque rien déduire. 

Ajouter une méthode paiement

  • Une fois que vous avez rempli les cases précédentes, vous pouvez vous rendre tout en bas et ajouter le compte bancaire qui sera prélevé. Attention de bien utiliser un compte séparé de votre compte personnel donc celui de Shine par exemple. Vous avez aussi la possibilité de régler par carte bancaire si vous préférez. 

Une fois que c’est fait, vous n'avez plus qu’à appuyer sur envoyer.

Ensuite il faudra revenir vers nous et nous transmettre le Mandat SEPA

✍️ Comment mettre en place un mandat SEPA interentreprise ?

Vous allez pouvoir télécharger sur le site de l'URSSAF ou sur le site du centre des finances publiques un « Mandat de prélèvement SEPA Interentreprises» à moins qu'il ne vous ait été envoyé par courrier.

Vous devrez signer ce formulaire puis l'ajouter directement depuis l'application Shine !

Pour ce faire, Cliquer sur Plus > Paiements puis accéder à l'espace "Prélèvements B2B".

Vous pouvez ajouter votre mandat en appuyant sur "Ajouter un nouveau prélèvement", puis entrer vos informations pour le valider ! Veillez bien à ce que la référence unique du mandat soit correcte en la vérifiant plusieurs fois ! 

🚨 Ce à quoi il faut faire attention 🚨

  • Même si vous avez un CA de 0€, vous devez faire votre déclaration en indiquant 0€, sinon vous aurez une pénalité à payer.
  • Vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois si vous avez choisi une échéance mensuelle ‘ou tous les trois mois si vous avez choisi une échéance trimestrielle)
  • La déclaration doit être faite entre le 1er et le dernier jour du mois qui suit le mois à déclarer (si vous voulez  déclarer le mois mars (ou le trimestre janvier-février-mars si vous êtes en trimestriel), vous devez effectuer votre déclaration entre le 1er et le 30 avril
  • Votre première déclaration sera à faire seulement après vos trois premiers mois d’activité, même si vous avez choisi une échéance mensuelle (par la suite, la périodicité sera celle que vous avez choisie)
  • Notez les dates d’échéance des déclarations dans votre agenda et mettez en place un rappel. Shine est à vous côtés et vous rappellera quand payer vos charges.
  • Si vous effectuez votre déclaration en retard ou que vous ne l'avez pas fait, vous aurez une pénalité à payer
  • Enregistrez votre déclaration dans un fichier en cliquant sur « Imprimer » dès que vous avez finalisé votre déclaration . Ça vous permettra d’avoir un justificatif prouvant que vous avez fait votre déclaration.
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