Vous pouvez annuler vos factures Shine très simplement tout en respectant les règles de conformité comptable.
Supprimer une facture "Non envoyée"
Tant que votre facture n'est pas marquée comme "Envoyée" dans l'application Shine, elle n'est pas encore émise : vous pouvez donc la modifier ou la supprimer sans vous soucier de votre comptabilité.
Sur mobile, il vous suffit de vous rendre sur le détail de votre facture, faire défiler l'écran vers le bas, et cliquer sur "Supprimer la facture".
Sur votre ordinateur :
Rendez-vous sur la page Facturation
Cliquez sur votre facture non envoyée
Cliquez sur Supprimer dans la barre de navigation
Confirmez
⚠️ Attention, cette opération est irréversible : ne le faites que pour des factures que vous souhaitez vraiment supprimer.
Annuler une facture émise
Une facture émise est une facture marquée comme "Envoyée" ou "En retard" dans l'application. Les factures que vous téléchargez sans les envoyer à votre client sont également des factures émises.
Pour en annuler une, il vous suffit de vous rendre sur le détail de votre facture, de cliquer sur "Changer le statut de la facture" puis "Cette facture a été refusée". Nous annulerons ensuite votre facture.
⚠️ Attention, cette action est irréversible, ne le faites que pour des factures que vous souhaitez vraiment annuler. Vous pouvez cependant consulter vos factures annulées en cliquant sur "Voir les factures annulées" en bas de l'onglet "Factures".
Que dit la loi ?
Les données et documents comptables de vos opérations de ventes doivent être inaltérables. Vos factures émises ne peuvent donc pas être supprimées comme une facture à l'état de brouillon, mais seulement annulées, pour en garder une trace dans votre comptabilité.