🚨 Depuis septembre 2019 les micro-entrepreneurs ne peuvent plus faire leur déclaration de chiffre d'affaires sur net-entreprises.fr.

Si vous utilisez encore net-entreprises.fr il faut rapidement créer un compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Vous récupérerez vos anciennes déclarations et la connexion se fera désormais via votre numéro de sécurité sociale et/ou adresse email.

Comment payer mes cotisations sociales et fiscales ?

En tant que micro-entrepreneur, pour payer vos charges, c'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr .

S'il s'agit de votre première connexion, il faudra tout d'abord vous inscrire sur le site. Pour cela, cliquez sur Mon compte en haut à droite. 

Sur la partie droite, indiquez votre numéro de SIRET ainsi que votre numéro de sécurité sociale, puis cliquez sur Continuer. 

Renseignez vos informations personnelles et identifiants de connexion, puis cliquez sur Créer mon compte.

Après cette étape, vous recevrez un mot de passe de connexion provisoire par email. 

Renseignez ce mot de passe provisoire sur le site, puis personnalisez-le et cliquez sur Enregistrer

Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'onglet Télédéclaration en cours afin de compléter votre déclaration de chiffre d'affaires.

Vous aurez ensuite la possibilité d'indiquer votre chiffre d'affaires sur la période donnée dans la case qui correspond à votre activité : 

  • Profession libérale relevant de la CIPAV (je suis développeur, je suis consultant...) 
  • Activité de vente de marchandises (je fabrique des objets, je répare des objets...) 
  • Activité de prestation de services commerciaux (je suis coursier à vélo...)  

Le calcul des charges que vous aurez à payer va alors s'effectuer et vous devriez voir s'afficher la même somme que celle À mettre de côté de votre application Shine.

🚨Si vous avez choisi le prélèvement libératoire, vous paierez vos charges et une partie de vos impôts. 

Sinon, vous paierez vos impôts au moment de la déclaration d'impôts sur le revenu annuelle. 

Si vous faites votre déclaration papier, n'oubliez pas de remplir également une déclaration de revenus complémentaire (elle est obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs).

Voici les différents moyens de paiement que vous pouvez utiliser afin de payer vos charges :

  • Paiement par carte

Vous pouvez payer par carte en allant sur "Mes moyens de paiement". Vous devrez ensuite indiquer les informations présentes au recto et verso de votre carte Shine.

  • Paiement par virement 

Rendez-vous dans "Mes moyens de paiement" et cliquez sur virement. Voici un tutoriel qui explique comment réaliser un virement avec Shine.

  • Paiement par prélèvement SEPA 

Vous pouvez indiquer votre IBAN Shine pour que la somme soit directement prélevée sur votre compte ! Vous trouverez votre IBAN Shine dans la section "Plus" de l'application. 

Artistes Auteurs à la Maison des artistes 

En tant qu'artiste auteur, c'est toujours aussi simple de payer ses charges. Rendez-vous sur le site de la sécu des artistes-auteurs

Si vous êtes artistes art graphiques et plastiques, vous devez payer vos charges à la Maison des Artistes. 

Lors de votre première visite vous devez créer un compte sur La Maison des Artistes, pour cela munissez-vous de : 

  • votre numéro d'ordre Maison des Artistes ;
  • votre nom de naissance (votre nom de famille uniquement et sans accents) ;
  • votre date de naissance ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre e-mail ;
  • et le mot de passe de votre choix.

Dès que votre compte sera activé, vous pourrez déclarer vos revenus et payer vos charges sur la plateforme en ligne dans votre "espace privé" accessible sur le cadenas ouvert en haut à droite. 

Différents moyens de paiements sont à votre disposition : 

  • par prélèvement ou carte bleue directement en ligne dans votre espace privé ;
  • par chèque à l'ordre de l'Agent comptable de la Maison des Artistes : retournez le dans l'enveloppe prévue à cet effet. Elle vous a été envoyée en même temps que l'appel des cotisations. N'oubliez pas de glisser également dans l'enveloppe le coupon découpé en partie basse de l'appel ;
  • par virement : contactez l'agence comptable de l'AGESSA par mail (agence-comptable-agessa@secu-artistes-auteurs.fr) pour qu'elle vous communique ses coordonnées bancaires. Votre virement doit être libellé de la façon suivante : Numéro de l'ordre de l'Agessa / Période / Prénom Nom.

🚨Vos cotisations doivent être payées 4 fois dans l'année, notez les échéances dans votre agenda !

Artiste à l'AGESSA 

Si vous êtes écrivain, auteur cinématographique, auteur compositeur de musique ou auteur d'oeuvre de photographie, vous devez payer vos charges à l'AGESSA.  

Nouveau dans le monde des auteurs ? 

Premièrement, vous devez vous inscrire sur le site de l' Urssaf afin d'obtenir un n° de Siret en tant qu'auteur. Après un an d'exercice et dès que vos revenus sont supérieurs aux seuils d'affiliation, vous devez remplir le dossier suivant

Une fois que vous vous êtes inscrit et qu'un numéro d'Agessa vous a été attribué, vous pouvez vous rendre sur votre espace privé en renseignant votre numéro Agessa et votre mot de passe : 

Vous pouvez ainsi déclarer vos revenus en ligne, une vidéo explicative, étape par étape, est même disponible.

Avez-vous trouvé votre réponse?