Vous venez de créer votre entreprise ? Attention, vous risquez de recevoir des courriers frauduleux d'entreprises privées qui se feront passer pour des organismes d'Etat pour vous demander de l'argent. Prenez-y garde.


Vous avez reçu le courrier suivant ?

Attention, n'y répondez surtout pas et n'envoyez pas d'argent, ce n'est pas un organisme agrée de l'Etat. Le seul organisme pouvant vous contacter concernant votre code APE est l'INSEE et les formalités sont gratuites auprès de l'INSEE.

Par ailleurs, si vous recevez un courrier provenant du RSI ou de la CIPAV vous demandant de payer vos charges sociales, c'est une arnaque. Vous devez payer vos charges sociales uniquement sur www.net-entreprises.fr


Voilà un exemple de courrier frauduleux d'un tout autre RSI que l'ancien RSI officiel (le RSI a été remplacé en janvier 2018 par la Sécurité Sociale des Indépendant) :

Comment reconnaître un courrier frauduleux ?

  • Il mentionne des conditions générales de ventes
  • Il n'est pas écrit dans un français correct, il y a des fautes d'orthographe
  • Il n'annonce pas en cas de litige un tribunal domicilié en France
  • Il comporte la mention "offre commerciale facultative"
  • Il comporte une phrase vous demandant de payer sous 8 jours sous peine de majoration de la facture.

Voici les seuls organismes officiels dont vous pouvez répondre aux courriers :

Infogreffe
Insee
Impôt.gouv
Agence Sociale des indépendants
Agessa
MDA
Urssaf
RAM

Vous avez effectué un règlement auprès d'un site frauduleux ? 

🚨 Si vous recevez un e-mail indiquant un dysfonctionnement de l'un des sites précédemment évoqués vous demandant vos identifiants ou de l'argent, n'y répondez pas, c'est également une arnaque. Si vous vous êtes fait piéger par une de ces arnaques, changez immédiatement vos mots de passe et contactez-nous pour faire opposition au virement. Il n'est malheureusement pas possible de faire opposition à un paiement par carte.

Avez-vous trouvé votre réponse?