Ça y est, votre entreprise existe !

Avec ce nouveau statut arrivent de nouvelles obligations. Parmi celles-ci, la tant redoutée création de votre espace professionnel impot.gouv.fr : nécessaire pour payer la CFE et régler la TVA si vous êtes redevable.

💡 Si vous n'êtes pas redevable de la TVA vous n'êtes pas obligé·e de créer votre espace professionnel dès votre première année d'activité. Vous n'en aurez besoin qu'à partir de la deuxième année pour pouvoir payer la CFE. Si vous êtes redevable de la TVA et/ou que vous avez un numéro de TVA qui vous permet de facturer à l'étranger vous aurez besoin de créer votre espace professionnel dès la première année.

Première étape : Inscription

Pour commencer, rendez-vous sur la page des impôts dédiée à la création de votre espace et cliquez sur "Créer mon espace professionnel".

Vous arrivez ici :

Cliquez sur le premier Créez votre espace.

Remplissez les champs avec vos informations puis cliquez sur Valider.

🚨 Vérifiez bien qu’aucune erreur ne s’est glissée avant de valider cette page car il y a un délai de 60 jours pour pouvoir recommencer une demande avec la même adresse e-mail ou le même SIREN.

Par ailleurs, si vous tentez de créer un espace avec une adresse e-mail de connexion déjà associée à un espace, la création sera bloquée : vous devrez utiliser une autre adresse.

Une fois cet écran validé, le message suivant apparaît :

Deuxième étape : Validation de votre adresse e-mail

Rendez-vous sur la boîte e-mail associée à l'adresse e-mail de votre entreprise. Vous devez simplement cliquer sur le lien de confirmation présent dans l'e-mail que vous avez reçu. Cette étape doit être réalisée sous 72h maximum.

Après avoir vérifié votre adresse e-mail un courrier qui contient un code d'activation vous est automatiquement envoyé à l'adresse de votre entreprise. Il vous parviendra sous 2 semaines.

Troisième étape : Activation de votre compte

Vous avez enfin reçu le courrier qui contient votre code d'activation : rendez vous sur la page qui sert à activer votre compte professionnel pour entrer le code. Cette étape doit être faite dans les 60 jours qui suivent le début de votre démarche de création de compte.

Sur la page suivante vous devez simplement indiquer votre SIREN et votre adresse e-mail de connexion.

Lorsque vous avez validé vous n'avez plus qu'à enregistrer les informations de votre compte bancaire et cette page apparaît :

Et voila ! C'est tout ! 🎉

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