Passer au contenu principal
Toutes les collectionsGestion de compteGérer sa trésorerie
Comment fonctionnent les catégories de dépenses par carte ?
Comment fonctionnent les catégories de dépenses par carte ?
Mis à jour il y a plus d'un mois

Shine catégorise automatiquement vos dépenses effectuées par carte grâce aux codes de catégorie de marchand (MCC) Mastercard. L’ensemble de vos dépenses sont classées dans l’une de nos 17 catégories.

Liste des catégories

Marketing et publicité

Marketing en ligne et hors ligne, activités publicitaires, studio de production audio-visuelle.

Frais financiers

Frais bancaires, financiers et assurance, frais de conversion et commissions.

Textile

Habillement (Chaussures, vêtements, etc.).

Divertissement

Loisirs récréatifs : sport, cinéma, attractions touristiques, autres loisirs.

Achat de marchandise

Supermarché, denrées alimentaires et non-alimentaires.

Services publics

Impôts, taxes et amendes.

Dépenses médicales

Pharmacie, frais et honoraires médicaux.

Fournitures

Appareils et accessoires électroniques, maintenance informatique, imprimerie et librairie.

Services professionnels

Services divers : cabinets de conseil, électricité, plomberie, services de location, aménagement, rénovation…

Restauration

Restaurant, bar et traiteur (sur place ou à emporter).

Serveurs et site web

Réseau informatique et données.

Frais de port

Fret, cargaison, courrier et indemnités liées au transport de marchandise.

Logiciels

Application et logiciel, média audiovisuel, livre digital et jeu en ligne.

Déplacements

Hôtel, location (logement ou voiture), billet d’avion et autres transports.

Énergie et maintenance

Électricité, gas, chauffage, climatisation, eau, collecte des ordures et service de nettoyage.

Mobilier

Système électrique, équipement de plomberie, chauffage et climatisation, achat de véhicule et paiement en station service.

Divers

Toutes transactions ne correspondant pas aux autres catégories

Les transactions n’ayant pas été réalisées par carte bancaire se regroupent dans la catégorie “non catégorisée”.

Comment visualiser la répartition de vos transactions sous forme de catégories ?

L'outil Tableau de bord est disponible à partir de Shine Plus.

La catégorisation vous permet de visualiser vos principaux postes de dépenses.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans l’onglet Tableau de bord depuis votre ordinateur ;

  • En bas de la page, à gauche, cliquez sur le filtre ‘Catégories’ du diagramme Décaissements ;

  • En sélectionnant ce filtre, découvrez en un coup d’oeil vos principaux postes de dépenses ainsi que leur répartition.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?