Passer au contenu principal

Réforme de la facturation électronique : ce qu'il faut savoir

Mis à jour hier

La réforme en bref

A partir de septembre 2026, en France, la réforme de la facturation électronique B2B va progressivement entrer en vigueur.

A terme, cette réforme imposera à toutes les entreprises de pouvoir recevoir des factures au format électronique et à certaines de pouvoir en envoyer.

Vous avez dit facturation électronique ?

Reprenons les bases,

  • Facture électronique : les factures papier remises en main propre, au format Word, ou encore envoyées en PDF dans des emails seront peu à peu remplacées par des factures électroniques.
    Les factures électroniques ont un format structuré qu’un logiciel peut lire et comprendre tout seul. Elles ont des formats normés : Factur-X, UBL, CII…

  • E-reporting : obligation de transmettre à l’administration fiscale certaines données de transaction dans les cas où la facturation électronique ne s’applique pas (ex. ventes B2C en France ou opérations avec l’étranger).

Quand entrera-t-elle en vigueur ?

La mise en place de la réforme sera progressive pour laisser le temps aux entreprises de s’adapter.

🗓️ Septembre 2026 :

  • Les TPE, PME et micro-entreprise doivent être en mesure de recevoir des factures au format électronique

  • Les grandes entreprises doivent être en mesure de recevoir et d’envoyer des factures au format électronique + de faire leur e-reporting

🗓️ Septembre 2027 :

  • Les TPE, PME et micro-entreprise doivent être en mesure d’envoyer des factures au format électronique + de faire leur e-reporting

Le calendrier de la réforme en bref :

Qui est concerné par la réforme ?

  • Réception de factures électroniques : toutes les entreprises françaises sont concernées peu importe la forme juridique, le chiffre d'affaires, le régime fiscal, le fait d'être redevable ou non de la TVA.

  • Emission de factures électroniques : les entreprises assujetties à la TVA en France qui facturent d’autres entreprises assujetties en France (B2B domestique).

  • E-reporting : les entreprises assujetties à la TVA en France pour leurs ventes B2C en France et leurs opérations avec l’étranger. Les ventes B2B passent déjà par la facturation électronique.

💡 Découvrez en 2 minutes si vous êtes concerné·e par la réception de factures électroniques grâce à notre questionnaire.

Vous souhaitez vérifier si vous êtes concerné·e par la réforme de manière générale ? Répondez au court questionnaire du site impots.gouv.

Concrètement, qu'est ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Si vous êtes concerné·e par la réforme, vous aurez l’obligation de recevoir puis d'émettre vos factures via une plateforme dédiée : soit une Plateforme Agréée* (PA) soit un Opérateur de Dématérialisation (OD).

Shine sera Plateforme Agréée (PA)*

Cela signifie que vous pourrez vous conformer à la nouvelle réforme directement depuis votre application Shine, sans avoir à télécharger de nouvel outil.


La facturation électronique sera gratuite et incluse dans toutes nos offres.

*Un changement de terminologie a été opéré par l’administration pour renommer les Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP) en Plateforme Agréée (PA).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?