Dès que la date de paiement de vos factures est dépassée, Shine vous prévient et vous propose de relancer par e-mail vos clients tête en l'air.
💡 : vous pouvez paramétrer les relances depuis votre application ou votre espace web.
Comment activer les relances automatiques ?
Sur une facture déjà en retard
Vous pouvez activer les relances automatiques sur une facture déjà créée et envoyée, et même sur une facture est déjà en retard.
Depuis le détail de votre facture, cliquez sur ... en haut à droite de l'écran, puis sur Gérer les emails de relance.
Lors de la création d'une facture
Vous pouvez choisir d'activer ou non les relances automatiques pendant la création de votre facture, après avoir choisi le numéro de votre facture.
Vous souhaitez activer les relances de paiement ?
Cliquez sur "Pénalités de retard de paiement" dans les options avancées.
Paramétrez le taux de retard de paiement et validez.
Celui-ci doit être de 14,76% minimum. Pour en savoir plus, consultez notre article "Comment calculer les pénalités de retard de paiement ?".
Paramétrer la fréquence d'envoi de ces relances. Elles s'arrêteront dès que votre facture sera marquée comme payée.
Cliquez ensuite sur "Confirmer le changement"
💡 L'e-mail de relance est envoyé sous le nom de Shine, via une adresse Shine. En revanche, si votre client répond à ces e-mails de relance, vous recevrez sa réponse sur l'adresse e-mail utilisée pour votre compte Shine.
Pour recevoir un e-mail test sur votre boîte mail, il vous suffit de cliquer sur "M'envoyer un e-mail test" pour voir à quoi ressemblera l'e-mail envoyé à votre client. Voilà également un exemple avec des données de test, qui seront remplacées par les informations de votre facture :
Que faire si les relances ne fonctionnent pas ?
Si un client refuse d’honorer une facture, tournez-vous immédiatement vers un cabinet spécialisé en recouvrement. En voici quelques exemples : Legalstart, d'Ormane, Recogest.