Vous devez fournir une pièce d'identité et là vous vous rendez compte que la date d'expiration est dépassée... Pas de panique, votre CNI peut peut-être encore servir (mais sous certaines conditions) ! 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes qui étaient majeures au moment de l'édition de leur carte.

L’allongement de la période de validité de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

🚨 Attention, cette prolongation ne s’applique pas aux CNI sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre CNI a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

💡 Si vous étiez majeur au moment où votre carte a été délivrée, vous pourrez créer votre compte Shine et même votre entreprise avec cette carte.

En cas de doute, vous pouvez vérifier par vous-même sur le site des Services Publics en cliquant sur ce lien : Quelle est la durée de validité d'une carte d'identité ?

 

Avez-vous trouvé votre réponse?