Après réception de votre chèque, il faut compter 15 jours ouvrés avant de recevoir le montant de votre chèque sur votre compte. 

Si ce délai peut sembler long pour une banque en ligne, il est néanmoins nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine.

Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction. 

Ce qu'il se passe vraiment pendant ce délai

  • Une période de validation par nos équipes : 1-2 jours ouvrés.
  • Une période d'acceptation des différents partenaires bancaires impliqués : 0-3 jours ouvrés.
  • Un délai incompressible de 11 jours ouvrés pendant lequel l'argent est immobilisé. Pendant ces 11 jours, le débiteur du chèque a le droit de le contester ou de le signaler comme volé. Dans ce cas là, l'encaissement du chèque est rejeté et nous devons immédiatement restituer les fonds au débiteur.

Le délai d'immobilisation, un moyen de réduire les risques de fraude

Un rejet sur une série de chèques d'un montant important pourrait mettre en danger notre équilibre économique, et donc l'ensemble de notre service.

Voilà ce qu'il peut se passer en cas de chèque invalide, sans notre délai d'immobilisation :

  1. Nous créditons un montant de 5000 € sur votre compte immédiatement après réception de votre chèque du même montant.
  2. Vous utilisez ces fonds dans la foulée.
  3. La banque émettrice du chèque le rejette tardivement, 10 jours après. Nous devons immédiatement lui rendre ces 5000 €.
  4. Si vous n'avez pas assez sur votre compte, nous devons mettre en place une procédure pour récupérer ces fonds. Les comptes Shine ne peuvent légalement pas être à découvert, nous devons donc gérer un litige au tribunal : cette situation peut donc vous faire perdre de l'argent (ainsi qu'à Shine), malgré votre bonne foi.

Le délai d'immobilisation permet donc de garantir la validité du chèque et de vous protéger tout autant que Shine. 

Ce délai ne convient pas à mon activité, comment le contourner ?

Nous mettons donc à votre disposition d'autres moyens de paiement que vous pouvez proposer comme alternatives à vos clients : l'encaissement par carte bancaire (via Sumup notamment) est bien plus rapide et confortable.

Avez-vous trouvé votre réponse?