Pour ouvrir un compte, le clôturer ou pour certaines opérations très sensibles (comme changer vos coordonnées par exemple), nous sommes amenés à effectuer un contrôle d'identité renforcé avec présentation de votre pièce d'identité et d'un selfie.

Pourquoi me demande-ton une photo de moi pour certaines opérations ?

Dans une banque traditionnelle, ces opérations ont habituellement lieu au guichet : votre conseiller·e bancaire va vous demander votre pièce d'identité et s'assurer qu'il ou elle fait face à la bonne personne.

Chez Shine, notre relation est exclusivement à distance : nous devons néanmoins assurer des standards de sécurité identiques, pour vous protéger des usurpations et opérations non autorisées.

Ces contrôles sont renforcés depuis la mise en vigueur des derniers standards de la Directive Européenne sur les Services de Paiements (DSP2, et notamment les standards RTS SCS pour les plus experts )

Finis les lettres recommandées et les 25 formulaires ! Grâce à ces précautions, Shine vous protège contre l'usurpation d'identité et sécurise vos opérations les plus sensibles.

💡 Nous nous attachons à ce que les opérations d'ouverture et de clôture des comptes soient symétriques : il n'est pas plus difficile de clôturer un compte que de l'ouvrir chez Shine.

Concrètement, comment ça marche ?

Nous nous appuyons sur des technologies fiables qui permettent :

  • de détecter de faux documents ;

  • d'établir une correspondance (ou non) entre la prise d'un selfie et la photo de la pièce d'identité.

💡 Vous souhaitez en savoir plus sur ces technologies ? Les principes ont été décrits par l'Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information (ANSSI) dans ce référentiel

Avez-vous trouvé votre réponse?