Toutes les collections
Facturation et comptabilité
Gérer sa comptabilité
Associer des justificatifs à mes recettes et dépenses
Associer des justificatifs à mes recettes et dépenses

Tenez à jour votre comptabilité en ajoutant vos justificatifs après chaque paiement

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Pour une comptabilité claire et précise, il est indispensable de conserver toutes factures et reçus justifiants de vos recettes et dépenses.

Aujourd'hui avec Shine, vous pouvez désormais les conserver et les classer très simplement sur un seul support.

⚠️ Vous pouvez numériser et conserver vos reçus et factures avec Shine.

En revanche, ces copies numériques ne remplacent pas les documents originaux en cas de contrôle.

Pensez donc bien à conserver vos reçus et factures au format papier !

1 - Liez en quelques secondes un reçu à chacune de vos dépenses

À chaque dépense effectuée avec votre carte Shine, vous recevez une notification qui vous permet de prendre votre reçu en photo et de l'associer au paiement correspondant.

Pour cela, rendez-vous sur l'application Shine, cliquez sur la dépense en question puis sur Joindre un reçu. Vous pourrez ensuite ajouter votre reçu soit en le prenant directement en photo soit en allant le chercher dans votre bibliothèque en cliquant sur Parcourir en bas à droite de l'écran.

Si vous êtes concerné·e, n’oubliez pas de préciser la ou les lignes de TVA associées à votre reçu, de manière à simplifier davantage votre comptabilité.

2 - Associez vos factures aux versements de vos clients

Nous lions déjà automatiquement les paiements de vos clients aux factures Shine correspondantes. Si le lien ne se fait pas automatiquement, vous pouvez le faire manuellement.

Pour cela, rendez-vous sur l'application Shine (aussi bien sur mobile que navigateur web), cliquez sur la dépense en question puis sur Lier une facture Shine. Vous pourrez ensuite lier votre paiement à une facture Shine, en sélectionnant directement depuis l'écran qui s'affiche la facture concernée. Vous aurez le choix parmi toutes les factures envoyées, peu importe leur statut (envoyée, payée ou en retard).

Si vous éditez vos factures sur un autre outil que Shine, vous pouvez également ajouter votre propre justificatif, mais en sélectionnant cette fois-ci l'option Joindre un reçu. Il ne vous restera plus qu'à joindre le fichier concerné en le sélectionnant sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile.

De même que précédemment, si vous êtes concerné·e, n’oubliez pas de préciser la ou les lignes de TVA associées à votre facture, de manière à simplifier davantage votre comptabilité.

3 - Simplifiez-vous la vie en donnant l’accès à votre comptable

Si vous êtes client Shine Plus, Pro ou Business, vous avez désormais la possibilité de créer un accès comptable afin qu’il·elle puisse accéder à certaines fonctionnalités (téléchargement de reçus, export comptable…).

Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à consulter l'article suivant : Comment attribuer un accès dédié à mon comptable ?

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?