Passer au contenu principal
Encaissement d'un chèque

Les étapes pour encaisser vos chèques depuis votre compte Shine

Mis à jour il y a plus de 2 mois

⚠️ À partir du 03/03/2025, nos offres évoluent.

  • Si vous ouvrez votre compte après cette date, nos nouvelles offres s'appliquent.

  • Si votre dossier est déjà en cours ou que votre compte est ouvert, vous bénéficiez d'une période de transition de 3 mois. Plus d'informations vous ont été communiquées sur votre compte client et par e-mail la semaine du 3 mars.

Pour en savoir plus, consultez notre page tarifaire ou la section “Evolution des offres” dans notre Centre d'aide.

Vous avez la possibilité d'encaisser des chèques directement sur votre compte pro. Le nombre de chèques encaissables gratuitement varie selon l’offre souscrite.

Combien ça coûte et quels sont les plafonds ?

Le dépôt de chèques est accessible à tous nos utilisateurs.

Dépôts inclus par mois

Frais par dépôt supplémentaire

Limite par dépôt

Limite sur 30 jours calendaires

Free

0

2 € HT

5 000 €

10 000 €

Start

2

2 € HT

5 000 €

10 000 €

Plus

6

2 € HT

5 000 €

10 000 €

Business

15

2 € HT

5 000 €

10 000 €

💡 Le quota de dépôt inclus s’étale sur votre période de facturation (30 jours environ) et se réinitialise au premier jour. Les frais associés au dépassement du quota de chèque déjà inclus dans votre offre seront prélevés mensuellement, lors du renouvellement de votre abonnement.

Comment procéder pour encaisser vos chèques ? 

L’encaissement de chèques s’effectue uniquement depuis votre application mobile.

  • Allez dans l'onglet Paiements > Encaisser un chèque,

  • Renseignez les informations du chèque (montant, numéro du chèque, nom, prénom et banque de l'émetteur) dans l'application. Nous interrogeons simultanément des partenaires qui vérifient la validité du chèque et limitent les risques de rejets à vos frais,

  • Prenez votre chèque en photo,

  • Signez le chèque au dos,

  • Vous devez ensuite transmettre votre chèque sous 15 jours à notre centre de traitement qui va l'analyser minutieusement (nous vous communiquerons l'adresse de ce centre directement dans l'application),

  • Votre chèque doit être reçu par Shine sous un délai maximum de 15 jours après votre saisie dans l’application.

  • Une fois cette étape passée, le chèque est encaissé et les fonds seront disponibles sur votre compte sous 15 jours ouvrés. Ce délai nous sert à vérifier que tout soit en ordre et que votre chèque soit bien valable.

🚨 Les opérations spéciales comme le refus de chèque vous seront facturées. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article.

⚠️ Votre chèque doit être reçu par Shine sous un délai maximum de 15 jours après votre saisie dans l’application.

👉 En savoir plus :

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?