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Comment créer une facture d’acompte sur Shine ?

Il est possible de créer une facture d'acompte sur Shine, on vous explique la marche à suivre.

Mis à jour il y a plus d'un an

Vous effectuez une prestation ou vendez des biens de valeur importante ? Dans ce cas, il est fréquent de demander un acompte à vos clients. Le but : sécuriser la commande, anticiper certains frais (achat de matériel, déplacement, main d’œuvre) ou un travail préparatoire important. Mais comment réaliser une facture d’acompte avec Shine ?

Une règle d’or : le devis détaillé

Avant de recevoir sa facture d’acompte, votre client a besoin d’une vue complète sur la prestation ou la vente concernée. Pour cela, une solution : le devis détaillé.

Il devra mentionner le nom de la prestation ou des articles vendus, le montant total, le détail de votre méthode de facturation mais aussi le montant de l’acompte à verser (en pourcentage ou en valeur absolue). Lorsque vous réalisez votre devis sur Shine, vous pouvez indiquer la méthode de facturation ainsi que le montant de l’acompte à verser dans la catégorie “mentions légales personnalisées”, comme ci-après :

Les mentions obligatoires de la facture d’acompte

Une fois le devis accepté, vous pouvez passer à la facture d’acompte. Les mentions obligatoires sont les mêmes que pour une facture classique avec en plus :

  • la mention “facture d’acompte” sur le document ;

  • le numéro de devis qui sert de référence.

Vous n’êtes pas tenu de noter tout le détail de la prestation ou de la vente car le devis le fait déjà. Notez qu’une facture d’acompte se numérote comme une facture classique.

💡 Depuis le 1er janvier 2023, la TVA est exigible aussi bien pour les acomptes de livraison de bien que ceux de prestation de services.

La facture finale : la facture de solde

Vous avez terminé votre prestation ou livré les biens qui avaient été commandés ? C’est l’heure d’envoyer votre facture finale, aussi appelée facture de solde. Le client verse le reste du montant convenu, après déduction de ce qui a déjà été payé. Vous devez y inscrire les mentions obligatoires d’une facture classique, mais aussi :

  • reprendre le numéro de devis (comme pour la facture d’acompte) ;

  • rappeler le montant versé par acompte et reprendre le numéro, la date d’émission et le montant de la TVA (si vous êtes assujetti) déjà réglé sur la facture d’acompte.

En bref ?

Pour faire une facture d’acompte, trois étapes à retenir :

  • le devis préalable, qui détaille le service ou les biens vendus ainsi que le paiement par acompte ;

  • la facture d’acompte ;

  • la facture de solde, qui finalise le paiement de votre client.

FAQ

  • Que se passe-t-il si le montant de la commande change entre le devis et la facture de solde ?

    • Si le prix a augmenté, il faudra réaliser un avenant à votre devis et le faire accepter par le client. En effet, un client n’est tenu de payer que ce qui figure sur le devis. Vous ne pouvez pas vous contenter d’effectuer le changement sur la facture finale.

    • Dans le cas où une réduction est appliquée, il vous suffira de faire figurer la réduction sur la facture de solde.

  • Puis-je faire plusieurs factures d’acompte ?

    Vous pouvez parfaitement demander le règlement de plusieurs acomptes par votre client : il vous suffit d’éditer une facture d’acompte pour chaque versement. N’oubliez pas de reprendre les détails de chaque acompte sur la facture de solde.

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