L'utilisation du réseau SWIFT implique plusieurs frais qui peuvent parfois être opaques et mal communiqués. C'est pourquoi de nombreuses banques traditionnelles facturent le prix fort à leurs client·es pour la réception de virements internationaux (SWIFT) (généralement entre 15 et 20 euros).
Nous avons travaillé avec notre partenaire (Wise) de façon à proposer le tarif le plus avantageux possible pour les frais de réception.
Le coût d’un virement international (SWIFT) est divisé en 3 frais distincts, ce qui explique les variations entre le montant initial et le montant crédité dans le détail de la transaction, d'un virement à l'autre :
Frais de réception (commission Shine) : ils vous sont facturés en même temps que votre abonnement et non pas après chaque transaction.
Frais interbancaires : vous pouvez les éviter en communiquant avec la personne qui vous envoie le virement, nous vous l'expliquons ci-dessous.
Frais de change : ils varient selon la devise et le pays d'envoi.
Frais de réception (commission Shine)
Ils sont facturés en même temps que votre abonnement et non pas après chaque transaction et s’élèvent à 5 euros HT, quelle que soit l’offre Shine. Les virements internationaux (SWIFT) génèrent des frais supplémentaires pour Shine, c'est pour cela que nous facturons des frais fixes à chaque virement.
Frais interbancaires
Ce sont les frais inhérents à l'utilisation du réseau SWIFT. Ces frais peuvent être facturés de 3 manières différentes, selon l’option d’envoi choisie par l’expéditeur du virement au moment de l’envoyer :
OUR : L’option la plus avantageuse pour le client Shine. L’expéditeur du virement prend en charge l’intégralité des frais fixes.
SHA : les frais fixes seront partagés entre l’émetteur et le bénéficiaire du virement.
BEN : avec cette option, l’émetteur choisit que les frais fixes soient entièrement pris en charge par le bénéficiaire du virement.
Le montant de ces frais ne peut pas être prévu à l’avance car il varie selon la banque de l’expéditeur et l'option d'envoi choisie.
💡 Comment éviter de payer des frais interbancaires ?
Il est possible d’indiquer à votre client expéditeur du virement de choisir l’option OUR pour que les frais soient entièrement à sa charge. Vous pouvez également l’indiquer comme conditions dans vos contrats commerciaux ou dans les mentions légales de vos factures.
Frais de change
Vous recevez sur votre compte Shine uniquement des euros. Le virement international (SWIFT) en devise envoyé par votre client·e sera donc automatiquement converti en euro au cours de son transfert.
Il existe 2 cas de figures pour la conversion des devises vers l'euro :
Le plus courant (90 % des cas) : la banque de l’expéditeur effectue la conversion de devise, et applique son propre taux de change.
Notre partenaire (Wise) reçoit le virement SWIFT dans la devise originelle, et applique son taux de change, le taux réel, plus avantageux pour le client·e Shine car non majoré.
Il est également difficile de prévoir les frais liés au taux de change utilisé, comme celui-ci peut varier d’un virement à l’autre selon différents paramètres (pays ou devise notamment). De plus, certaines banques utilisent un taux de change majoré.
Où trouver le détail des frais d'un virement international (SWIFT) ?
Vous pouvez trouver le montant envoyé (en devises), le montant crédité sur Shine et le détail des frais de réception appliqués en cliquant sur le virement international (SWIFT) dans votre compte Shine.