Passer au contenu principal
Transactions liées aux sous-comptes

Les sous-comptes permettent l’accès à une multitude de transactions qui vous sont expliquées dans cet article.

Mis à jour il y a plus d'un mois

Créditer un sous-compte

Comment mettre de l’argent sur un sous-compte ?

Depuis votre compte Shine sur navigateur web, suivez les étapes suivantes :

  • Allez dans l’onglet Compte pro puis Paiements > Effectuer un virement ;

  • Cliquez ensuite sur Entre vos comptes Shine

    Vous pouvez aussi créditer votre sous-compte directement depuis le détail du sous-compte en cliquant sur Créditer.

Depuis votre application mobile :

  • Rendez-vous sur la page Banque;

  • En haut de votre écran, cliquez sur ‘Tous les comptes’ puis sélectionnez le sous-compte que vous souhaitez approvisionner;

  • Cliquez ensuite sur l’icône trois petits points en haut à droite de votre écran;

  • Cliquez sur Voir le compte;

  • Vous pouvez alors créditer votre sous-compte.

💡Actuellement, il n’est pas possible de lier une carte à un sous-compte (qu’elle soit physique ou virtuelle). Cependant, nous l’avons en tête comme future amélioration.

Est-il possible d’alimenter mon sous-compte depuis un compte externe à Shine ?

Oui c’est possible ! Pour cela, il suffit d’ajouter l’IBAN de votre sous-compte comme bénéficiaire sur le compte externe de votre choix. Les sous-comptes Shine sont compatibles avec les virements instantanés.

Est-ce que les virements internes entre mes sous-comptes sont limités ?

Les virements internes entre vos différents comptes Shine sont gratuits, instantanés et illimités. Ils ne seront pas décomptés du quota de virements inclus dans votre abonnement.

💡Si vous pouvez ajouter un justificatif ou un reçu à un virement effectué depuis un sous-compte, ce n’est pas possible pour les virements internes à vos comptes.

Sous-compte et prélèvements

Comment programmer des prélèvements sur un sous-compte ?

Vous pouvez mettre en place des prélèvements sur votre sous-compte : pour cela, il suffit de transmettre l’IBAN de votre sous-compte à l’organisme qui effectuera le prélèvement.

Vous pouvez aussi ajouter un mandat de prélèvement B2B (interentreprises) directement sur votre sous-compte.

Est-il possible de se faire prélever son abonnement Shine depuis un sous-compte ?

Actuellement, il n’est pas possible de déplacer le prélèvement de l’abonnement Shine sur un sous-compte.

Est-il possible d'ajouter un mandat de prélèvement B2B sur un sous-compte ?

Oui c'est possible. Pour ajouter un mandat de prélèvement sur votre sous-compte :

  • Rendez-vous dans l’onglet Compte pro puis Paiements de votre compte Shine ;

  • Cliquez ensuite sur Autoriser un mandat > Oui, c’est un mandat SEPA interentreprises ;

  • Renseignez le sous-compte sur lequel vous souhaitez ajouter ce mandat ainsi que les informations relatives au créancier.

Comment transférer un mandat de prélèvement B2B de mon compte principal vers un sous-compte ?

Vous pouvez transférer un mandat de prélèvement sur votre sous-compte en trois étapes :

  • Rendez-vous dans l’onglet Compte pro puis Paiements de votre compte Shine ;

  • Cliquez sur Prélèvements SEPA puis ouvrez le mandat de prélèvement que vous souhaitez transférer. Suspendez le prélèvement ;

  • De retour dans l'onglet Paiements, cliquez ensuite sur Autoriser un mandat > Oui, c’est un mandat SEPA interentreprises. Renseignez le sous-compte sur lequel vous souhaitez ajouter ce mandat ainsi que les informations relatives au créancier.

IBAN et relevés bancaires

Pourquoi un IBAN indépendant par sous-compte ?

Avoir un IBAN indépendant par sous-compte permet de simplifier la gestion et le paiement des charges. Comme chaque sous-compte dispose de son propre relevé bancaire, la mise en place de prélèvements ou de virements peut se faire directement depuis le sous-compte. Les transactions liées à ce sous-compte apparaissent donc dans vos exports comptables.

Comment accéder aux relevés bancaires d'un sous-compte ?

Vous pouvez accéder aux relevés bancaires d’un sous-compte de deux manières :

1. Depuis le sous-compte lui-même

  • Sur l’application mobile, rendez-vous dans l’onglet Banque > ouvrez le sous-compte dont vous souhaitez consulter le relevé > cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran > Voir les relevés de compte. Vous pourrez ensuite télécharger les différents relevés mensuels de ce sous-compte.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans Compte pro > Comptes > ouvrez le sous-compte dont vous souhaitez consulter le relevé > cliquez sur Relevés de compte pour télécharger les relevés de votre sous-compte.

2. Depuis votre outil de comptabilité

  • Sur l’application mobile, rendez-vous dans l’onglet Plus > Comptabilité > Accéder aux relevés bancaires. Vous aurez ensuite accès à la liste des relevés bancaires mensuels de vos sous-comptes.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans Comptabilité > Export comptable > Accéder aux relevés bancaires afin de retrouver vos relevés.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?