⚠️ À partir du 03/03/2025, nos offres évoluent.
Si vous ouvrez votre compte après cette date, nos nouvelles offres s'appliquent.
Si votre dossier est déjà en cours ou que votre compte est ouvert, vous bénéficiez d'une période de transition de 3 mois. Plus d'informations vous ont été communiquées sur votre compte client et par e-mail la semaine du 3 mars.
Pour en savoir plus, consultez notre page tarifaire ou la section “Evolution des offres” dans notre Centre d'aide.
Créez votre facture
Pour l’offre Free, la création de facture est limitée à 3 factures créées par mois. Pour débloquer cette limite, vous pouvez passer à une offre supérieure. La création de facture est illimitée à partir de l’abonnement Start.
Vous pouvez créer une facture en vous rendant dans l'onglet Factures sur mobile ou Facturation sur web :
Sur l’application mobile, il vous faut cliquer sur le bouton + et enfin sur “Créer une facture”.
Sur l’application web, nous vous invitons à aller dans la rubrique “Factures” puis à cliquer sur “Créer une facture”.
Vous devrez sélectionner un client existant ou en créer un nouveau.
Complétez votre facture
Donnez un titre à votre facture. Le titre est indiqué en haut de votre facture et n'est pas soumis à des règles particulières, contrairement au numéro de facture que vous déterminerez un peu plus tard. Appuyez sur Suivant.
Ajoutez les tâches effectuées pour votre client en cliquant sur Ajoutez une tâche, sélectionnez Description de mes tâches pour ajouter... une description de vos tâches !
Sélectionnez le tarif en bleu afin de modifier le tarif de votre facture. Sélectionnez le chiffre sous le mot unité si vous souhaitez ajouter une unité. Par exemple : 2 jours de développement.
Une fois que les informations sont justes, appuyez sur Suivant.
💡 Bon à savoir :
🚨 Si vous n'êtes pas encore assujetti à la TVA, indiquez 0 à la place du 20 indiqué par défaut.
🎁 Vous souhaitez indiquer une réduction ou une prestation offerte à votre client ? Il vous suffit d'ajouter un élément en indiquant un montant nul (pour un cadeau) ou négatif (dans le cas d'une réduction).
Les conditions particulières
Indiquez ensuite vos conditions : vous pouvez choisir la date d'émission de votre facture, la date de paiement, et le pourcentage de pénalités de retard en écrivant dans la partie bleue prévue à cet effet. Appuyez encore sur Suivant.
Choisissez le mode de paiement accepté, appuyez encore une fois sur Suivant et votre facture sera créée comme par magie.
Pour sauvegarder votre facture, appuyez sur Enregistrer ma facture.
Numérotez ensuite votre facture selon les règles suivantes : numérotation croissante, numérotation unique sans doublon et sans interruption (pas d'inquiétude, nous vous rappelons ces règles dans l'application). Puis appuyez sur Suivant.
💡 Numéroter sa facture :
Pensez bien à numéroter chacune de vos factures pour qu'elles se suivent, car par défaut le numéro est 1.
Pour cela, une fois que votre facture est enregistrée, appuyez sur Editer, puis appuyez sur n°1 et ajoutez le numéro auquel correspond votre facture.
Si vous utilisiez un logiciel de facturation, pensez bien à numéroter votre facture dans Shine au numéro juste après celui de votre dernière facture de votre ancien logiciel.
Exemple : Sur votre ancien logiciel votre dernière facture est la facture n°101, dans Shine votre première facture sera la facture n°102.
L'administration fiscale demande obligatoirement à ce que vos factures aient un numéro qui se suit sans interruption.
Comment créer un devis ?
La création de devis est illimitée pour toutes nos offres !
Vous pouvez créer votre devis en vous rendant dans l'onglet Factures sur mobile ou Facturation sur l'application web.
Sur l’application mobile, il vous faut cliquer sur le bouton + et enfin appuyer sur “Créer un devis”.
Sur l’application web, nous vous invitons à aller dans la rubrique “Devis” puis à cliquer sur “Créer un devis”.
Vous devrez ensuite sélectionner un client existant ou en créer un nouveau, puis rajouter vos informations.
Facturer dans une autre devise
⚠️ Notre module de facturation ne permet pas pour le moment de facturer dans une autre devise que l'euro.
Cependant, vous pouvez recevoir des virements internationaux sur votre compte Shine, à condition que le pays d’émission soit présent dans la liste des pays éligibles.
👉 Pour en savoir plus : Recevoir un virement international (SWIFT)