Cette fonctionnalité est actuellement en bêta pour un nombre restreint d’utilisateur·ices. Elle sera disponible pour tous d’ici quelques semaines.
Vous n’avez pas encore activé la réception de facture électronique ? Vous pouvez le faire en 2 clics depuis votre compte. Consultez notre article dédié pour vous guider.
Une fois la fonctionnalité activée, vos factures fournisseurs seront automatiquement centralisées dans votre espace Shine.
Lexique des différents statuts de factures :
A traiter : la facture a été reçue, mais vous ne l’avez pas encore traitée ;
A payer : vous avez validé la facture, elle est en attente de paiement ;
Payée : la facture a été réglée ;
Refusée : vous avez refusé la facture.
Traitez vos factures reçues
Rendez-vous :
Depuis votre espace web : onglet Comptabilité > E-factures fournisseurs ;
Depuis votre espace mobile : onglet Plus > Comptabilité > E-factures fournisseurs
Puis,
Cliquez sur la facture pour l’ouvrir ;
Vérifiez les informations : expéditeur, montant, détails des produits et/ou services ;
Approuvez ou refusez la facture ;
Une fois la facture réglée, cliquez sur "marquer comme payer" : elle passera au statut Payée
Réglez vos factures reçues
💡 Pour le moment, le paiement de vos factures ne se fait pas directement depuis l’onglet E-factures fournisseurs.
Une fois une facture approuvée, deux cas de figure s'offrent à vous :
Vous avez déjà réglé la facture : cliquez sur "marquer comme payer" pour mettre à jour son statut
Vous devez encore la régler : effectuez le paiement via votre canal habituel, puis cliquez sur "marquer comme payer"
📌Si la facture est liée à un abonnement, un virement automatique ou un prélèvement autorisé, refuser la facture ne bloquera pas le paiement. En cas de litige, rapprochez-vous directement de votre fournisseur.
Conservation de vos factures
Toutes vos factures électroniques reçues sont conservées pendant 10 ans, conformément à la réglementation.