Vous avez obtenu votre SIRET et faites partie du monde des entrepreneurs, bravo !

Le chemin ne s'arrête pas là, vous avez encore quelques actions à mener qui sont listées ci-dessous :

  • Vous inscrire sur le site de l'Auto-entrepreneur ici : ainsi vous pourrez déclarer et payer vos charges sociales en ligne. Il faudra renseigner votre RIB si vous souhaitez être prélevé·e directement sur votre compte bancaire (votre RIB Shine est disponible dans la partie Plus de votre application Shine. Pour en savoir plus.) ;
  • Vous pouvez également demander par écrit à l'URSSAF dont vous dépendez de bénéficier de l'option de prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Vous trouverez plus d'informations sur le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu ici.
  • Créer votre espace professionnel sur impots.gouv
  • Envoyer au service des impôts des entreprises votre déclaration initiale de CFE avant le 31 décembre de l'année du début de votre activité. Vous pouvez retrouver cette déclaration ici.

⚠️ En toute logique, les formulaires officiels de déclaration d’activité pour les auto-entreprises ont évolué et ne mentionnent plus l’option pour l’ACRE.

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l'ACRE lors de la création de votre auto-entreprise, vous devez envoyer un courrier à l'URSSAF (avec accusé de réception) mentionnant votre refus de bénéficier de cette exonération.

À noter toutefois que bien que ces documents aient été mis à jour, les sites de l'administration (autoentrepreneurs.urssaf.fr, guichet-entreprises.fr et CFE-métiers) mentionnent encore la demande d’ACCRE. ⚠️

Avez-vous trouvé votre réponse?