Passer au contenu principal
Toutes les collectionsFacturation et comptabilitéGérer sa comptabilité
Comprendre le calcul des cotisations (pour les micro-entreprises)
Comprendre le calcul des cotisations (pour les micro-entreprises)

Découvrez quelles informations sont utilisées par Shine dans le calcul de vos charges

Mis à jour il y a plus d'un mois

Si vous êtes micro-entrepreneur·e, l'outil d'estimation Shine vous permet d'obtenir une estimation de vos cotisations sociales, de votre impôt sur le revenu et, le cas écheant, le montant de votre TVA. Ces estimations représentent le montant que vous devez payer à l'URSSAF, mensuellement ou bien trimestriellement, selon votre choix.

Comment fonctionne le calcul de cotisations par Shine ?


Les encaissements marqués comme "professionnels" sur votre compte Shine sont totalisés sur la période concernée (1 mois pour une déclaration mensuelle ou 3 mois pour une déclaration trimestrielle). Une fois ce montant calculé, vous pouvez le modifier en y ajoutant ou en retirant la somme de votre choix.

Ce total correspond à votre chiffre d'affaires, qui sert de base au calcul de vos cotisations sociales. Si nécessaire, il reste possible de l’ajuster selon vos besoins.

L'outil applique ensuite le taux de cotisations correspondant à votre activité. Ce taux, propre au régime micro-social, varie selon la nature de votre activité et évolue régulièrement. Vous pouvez le consulter directement sur le site officiel du gouvernement.

En complément, la cotisation pour la formation professionnelle (CFP) est ajoutée.

Nous ajustons également votre taux en fonction de votre situation (ACRE, prélèvement libératoire).

💡 Si vous êtes assujetti·e à la TVA, les montants affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Shine se charge alors de calculer votre chiffre d'affaires HT (hors taxes).

L'estimation de vos cotisations sociales à régler à l'URSSAF est visible en haut de l'écran, dans la vue Banque de votre application, juste sous votre solde.

Pour en savoir plus sur les raisons d'une éventuelle différence dans l'estimation de vos charges, consultez notre article à ce sujet.

Pour davantage d'informations sur les cotisations des micro-entrepreneur·es, référez-vous à cet article.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?