Passer au contenu principal
Toutes les collectionsFacturation et comptabilitéGérer sa comptabilité
Comment fonctionne l'estimateur de cotisations sociales pour les micro-entreprises ?
Comment fonctionne l'estimateur de cotisations sociales pour les micro-entreprises ?

Comment estimer vos cotisations URSSAF et votre impôt en temps réel depuis votre compte Shine ?

Mis à jour il y a plus d'un mois

Le nouvel estimateur de cotisations sociales Shine se trouve à deux endroits :

  • Depuis l’onglet Banque de votre application mobile, en mode widget.

  • Dans votre onglet Comptabilité > Cotisations sociales, aussi bien sur application mobile que sur navigateur web.

Il vous permet d’estimer en temps réel vos cotisations sociales à reverser à l’URSSAF, mais aussi votre impôt sur le revenu. En un clin d'œil, vous savez ce qu’il vous reste une fois ces sommes déduites.

Comment paramétrer l'estimateur de charges la première fois ?

Pour sa première utilisation, vous allez d’abord devoir le configurer, en répondant à une courte série de questions.

Ce sont vos réponses qui vont permettre à l’estimateur d’être le plus précis possible. Pas d’inquiétude toutefois : à tout moment, et en cas de changement de situation, vous pourrez modifier les informations fournies.

Vous devrez indiquer :

  • Votre périodicité de déclaration (tous les mois ou tous les trimestres) ;

  • Si vous êtes redevable de la TVA ou non ;

  • Votre type d’activité (artisanale, libérale, commerciale) ;

  • Si vous bénéficiez du versement libératoire pour votre impôt sur le revenu ;

  • Si vous bénéficiez de l’ACRE ;

  • Enfin, la méthode de calcul de votre impôt sur le revenu, dont votre taux personnalisé si vous le connaissez.

Une fois ces paramètres renseignés, vous pouvez commencer à utiliser l’estimateur. L’estimation se fait automatiquement sur la base des paiements entrants de votre compte Shine et vous avez la possibilité d’ajuster les sommes perçues en dehors. Néanmoins :

  • Si votre activité est mixte, vous devrez préciser manuellement la répartition de votre chiffre d’affaires entre les différentes catégories ;

  • Si vous êtes redevable de la TVA, vous devrez indiquer le taux de TVA à appliquer à vos transactions afin de pouvoir calculer votre chiffre d'affaires HT.

Qu’est-ce que l’outil me permet de voir exactement ?

Une fois l’outil configuré, l’estimateur calcule automatiquement et en temps réel le montant des cotisations sociales que vous devrez reverser à l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre.

Il existe deux vues pour cet estimateur.

1. La vue "widget" depuis l'onglet Banque de votre application mobile.

Sur votre vue Banque, le graphique se focalise uniquement sur les cotisations à verser à l’URSSAF par rapport au solde de votre compte.

  • La partie “Cotisations à payer” vous indique toutes les cotisations qu’il vous reste à payer, (même celles des mois ou trimestres précédents si vous ne les avez pas encore marqués comme réglés).

  • La partie “Solde restant” vous indique la somme qui resterait sur votre compte si vous deviez payer maintenant ces cotisations. Cela vous permet de savoir combien il vous reste réellement une fois les cotisations URSSAF déduites.

2. La vue complète de l’estimateur dans Comptabilité > Cotisations sociales

Il existe une vue plus complète de l’estimateur, sur mobile comme navigateur web.

Cette vue se focalise sur le mois ou le trimestre en cours et indique :

  • le chiffre d’affaires de la période ;

  • la part et le montant des cotisations sociales à verser pour cette même période ;

  • le montant d’impôts correspondant ;

  • le revenu restant (c'est-à-dire votre chiffre d'affaires de la période - les cotisations et impôts).

Pourquoi l’estimation de mes charges est incorrecte ?

Assurez-vous que votre situation est bien actualisée pour obtenir un résultat au plus proche de la réalité.

Pour comprendre pourquoi l'estimation affichée par notre outil d'estimation est différente de celle indiquée par l'URSSAF, je vous invite à consulter notre article à ce sujet.

Comment modifier le chiffre d’affaires enregistré sur l’estimateur ?

Dans certains cas, le chiffre d’affaires (CA) estimé depuis Shine ne correspond pas à ce que vous avez réellement encaissé. Il est tout à fait possible de modifier manuellement le montant pris en compte par l’estimateur Shine.

Dans ce cas, rendez-vous dans la partie “Ajuster mes revenus” de l’estimateur et indiquez le montant à ajouter à votre chiffre d’affaires dans la case “Montant à ajouter ou retirer de mon chiffre d'affaires”.

Bon à savoir : vous pouvez modifier le chiffre d’affaires d’enregistré pour la période en cours mais également pour la période précédente.

Comment ajouter ma TVA ?

Vous êtes redevable de la TVA ? Pour calculer vos cotisations sociales et votre impôt sur le revenu, il est d’abord nécessaire d'indiquer le taux de TVA à soustraire de votre chiffre d’affaires pour obtenir son montant HT.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous sur la page principale de votre estimateur ;

  • Depuis la vue banque sur mobile, cliquez sur le logo (i) puis sur “Ajuster mes revenus” ;

  • La page "Vos Revenus" s'affiche. Cliquez sur "Renseigner ma TVA".

  • Indiquez le "Taux moyen de TVA applicable" grâce au menu déroulant.

  • Vous pouvez ajouter ou déduire manuellement les montants de votre choix si le calcul ne vous convient pas.

Vous ne voyez pas la case réservée à votre TVA ? Assurez-vous d’avoir bien indiqué au préalable que vous êtes redevable de la TVA dans les paramètres de l’estimateur.

Bon à savoir :
Si plusieurs taux sont applicables dans le cadre de votre activité, il vous faudra corriger manuellement la TVA totale à prendre en compte dans le champ “Somme à ajouter ou déduire de ma TVA”. Pour éviter de tout calculer manuellement, vous pouvez vous servir de votre export comptable, et plus particulièrement de la colonne "Montant de TVA total". Sachez que vous pouvez modifier la TVA pour la période en cours mais également pour la période précédente.

Comment fonctionne l’historique ?

L’historique de l’estimateur reprend les informations pour chaque période à partir de janvier 2024.

Vous y trouverez le détail de votre chiffre d’affaires mais aussi des cotisations réglées. Si l’estimateur ne l’a pas déjà fait automatiquement, n’oubliez pas de marquer chaque période comme Payée une fois que vous avez versé vos cotisations à l’URSSAF. Vous pourrez y indiquer le montant réel de cotisations versées, si celui-ci diffère de l’estimation donnée.

Bon à savoir : Vous pouvez retrouver toutes vos déclarations antérieures à 2024 sur votre compte URSSAF. Ce sont ces déclarations qui font foi auprès de l’administration (comme votre déclaration annuelle de revenus).

Puis-je modifier les informations des périodes passées ?

Pour le moment, il est impossible de modifier le montant du chiffre d’affaires ou de la TVA enregistrés une fois la période terminée. Cela sera possible lors de notre prochaine mise à jour de l’estimateur.

Comment est construit cet estimateur ?

Afin de vous proposer l’estimation la plus précise possible, nous avons directement intégré dans notre application l’estimateur officiel qui se trouve sur le site de l’URSSAF, sous la forme d’une interface de programmation d’application (API). Les questions posées et les calculs effectués sont donc exactement les mêmes sur Shine que sur l’estimateur officiel ! Cela vous permet de bénéficier de l’estimation la plus proche possible de la réalité.

Si vous bloquez sur une des questions (ou même plusieurs), pas de panique : une FAQ se trouve sur la droite de votre écran pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Vous avez des retours à nous faire ? Contactez directement notre support depuis votre compte Shine.

Vous ne voyez pas encore le nouvel estimateur sur votre application mobile Shine ?Pensez à télécharger la dernière mise à jour (version 1.259.0)!




Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?