L’estimation de vos charges est différente de celle l’URSSAF ?
L’outil d’estimation de charges sociales peut effectivement afficher une estimation inexacte si les informations dont nous disposons ne sont pas à jour.
Assurez-vous donc que votre situation est bien actualisée pour obtenir un résultat au plus proche de la réalité. Notez également qu’il s’agit d’un estimateur : une marge d’erreur reste possible, et le résultat peut différer de celui de l’URSSAF.
Voici les informations à vérifier afin d’affiner votre estimation :
1️⃣ Le montant de votre chiffre d'affaires
Pour estimer vos cotisations, nous appliquons le taux correspondant à votre activité à votre chiffre d’affaires. Le montant du chiffre d’affaires, quant à lui, est calculé à partir des sommes reçues sur votre compte Shine :
Si le montant total perçu n’est pas correctement renseigné, votre chiffre d’affaires sera incorrect, ce qui faussera l’estimation de vos cotisations. Assurez-vous que votre chiffre d’affaires déclaré correspond bien à celui renseigné dans l’outil ;
Si vous avez reçu des paiements professionnels sur un autre compte, ils ne seront pas inclus dans le calcul de vos cotisations. Pensez à les transférer sur votre compte Shine ou à en indiquer le montant pour qu’ils soient pris en compte dans le calcul de votre chiffre d’affaires ;
Si vous avez eu des entrées d’argent personnelles sur votre compte Shine, indiquez-les comme "personnelle" pour chaque transaction concernée. Sans cela, ces montants seront inclus dans le calcul de vos cotisations.
2️⃣ L’activité renseignée est fausse ou incomplète
Si la nature de votre activité a changé ou que vous exercez une activité mixte, il est primordial de l’indiquer afin que l’estimation puisse adapter le taux appliqué. Voici les deux erreurs les plus fréquentes :
Erreur dans le type d’activité déclaré : vous avez indiqué un type d’activité incorrect dans l’estimateur de Shine. Assurez-vous que vous avez bien mentionné si vous cotisez en tant que profession artisanale, commerciale ou libérale ;
Votre activité est mixte : Il arrive parfois que le type d’activité principal soit correctement renseigné, mais que vous percevez des revenus pour une activité différente (commerciale ET libérale). Dans ce cas, il faut alors sélectionner "Activité mixte" dans l’onglet “Ajuster mes revenus” de l’estimateur et répartir vos revenus entre les deux types d’activités.
3️⃣ Les informations concernant votre entreprise et votre situation
Vous êtes passé·e au versement libératoire ? Vous déclarez vos revenus chaque mois au lieu de chaque trimestre ? Vous êtes désormais assujetti·e à la TVA ? Vous bénéficiez de l’ACRE ?
Pensez à mettre à jour les informations de votre entreprise dans l’onglet Paramétrer ma situation > Actualiser ma situation afin de corriger les potentielles erreurs et d’y indiquer vos changements de situation.
Une fois vos informations à jour, rafraîchissez la page afin que les changements soient pris en compte.
4️⃣ Vous n'êtes pas micro-entrepreneur·e
L’outil de calcul des charges est réservé aux micro-entrepreneur·es (auto-entrepreneur·es). Si ce n’est pas ou plus votre cas, l’estimation des charges ne fonctionnera pas.
Notez également que le régime artistes-auteurs n’est pas compatible avec le statut de micro-entreprise, et l’outil d’estimation ne s’applique donc pas à cette activité.
Si malgré ces vérifications l’estimation reste incorrecte, contactez le support et envoyez-nous votre déclaration de chiffre d’affaires au format PDF. Cela permettra à nos équipes de vérifier que les taux appliqués sont correctement renseignés dans les paramètres de votre estimateur.
💡 Pour savoir comment fonctionne le calcul de charges avec Shine, rendez-vous sur cet article.