Passer au contenu principal
Paiement par carte en attente

Découvrez les empreintes bancaires et les notifications instantanées

Mis à jour il y a plus de 7 mois

Avec Shine, vous voyez sur votre compte toutes vos transactions, même si elles ne sont pas encore validées. C'est pour cette raison qu'elles sont marquées "En attente".

Ce n'est pas le cas dans toutes les banques : certaines, notamment les banques traditionnelles, n'affichent sur votre compte que les mouvements validés (généralement sous 3 jours).

Nous avons fait ce choix afin de vous permettre d'avoir une meilleure visibilité sur vos transactions en temps réel, même si concrètement la somme n'a pas encore été débitée de votre compte.

Pourquoi exactement ces transactions sont-elles "en attente" ?

Dans les faits, lorsque vous effectuez un paiement avec votre carte Shine, le commerçant interroge Shine pour vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné.

C'est grâce à cette demande d'autorisation que nous sommes capables de vous notifier en temps réel vos transactions. Mais lorsque nous vous envoyons cette notification, votre compte n'est pas débité immédiatement !

Il faudra ensuite quelques jours (généralement 1 à 3 jours ouvrés) pour que la transaction soit validée ou annulée (si vous n'avez pas les fonds nécessaires par exemple).

Cas particulier : les demandes d'autorisation (station essence, location de voiture, hôtels...)

Certains marchands (stations essence, loueurs de voitures, hôtels) font une demande d'autorisation à Shine d'un montant supérieur à ce que vous paierez finalement. Cela sert à vérifier que votre compte est suffisamment alimenté pour régler la totalité de la prestation, même si en définitive vous payez une somme inférieure. Nous appelons cela une empreinte bancaire.

Une transaction "En attente" est alors créée sur votre compte avec le montant de cette empreinte, et sera mise à jour une fois que celle-ci aura été validée (en général sous 3 jours ouvrés). Il peut arriver que l'empreinte mette plus de 3 jours à disparaître.

🚨 Si vous n'avez pas sur votre compte le montant correspondant à cette demande d'autorisation l'opération peut être refusée pour solde insuffisant, même si vous avez les fonds pour régler la somme "finale".

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?