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Comprendre les empreintes de carte bancaire
Comprendre les empreintes de carte bancaire

Découvrez ce qu'est une empreinte de carte bancaire et pourquoi vous ne reconnaissez pas certains montants en attente sur votre compte.

Mis à jour il y a plus de 4 mois

Vous venez d'effectuer un paiement par carte et vous constatez que le commerçant vous a débité un montant supérieur à celui de votre commande ?

Pas de panique !

Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, il arrive que ce dernier apparaisse dans l'application comme d'un montant plus élevé. Ce montant n'est pas celui que vous avez réellement payé, mais correspond à une empreinte bancaire.

L'empreinte bancaire, ou pré-autorisation, est une manière pour certains commerçants (comme par exemple les stations-service ou services de location de voiture) de vérifier que vous disposez bien des fonds sur votre compte pour régler la transaction finale. Il va donc faire une requête d'un montant supérieur pour vérifier que vous pouvez le payer.

Ce montant apparaît comme "En attente" sur votre compte Shine.

Quelles sont les situations dans lesquelles le commerçant a besoin d'une empreinte bancaire ?

Les empreintes bancaires sont nécessaires dans plusieurs situations :

  • Une vérification de solde : le commerçant envoie à votre banque une demande d'autorisation pour s'assurer que votre solde sera suffisant pour payer la totalité de la prestation. C'est notamment le cas des prestations où le prix final peut varier, comme une location de voiture ou un séjour à l'hôtel.

  • Une autorisation de votre carte : le commerçant envoie à votre banque une demande d'autorisation (généralement d'un montant bas, inférieur ou égal à 1 €) pour vérifier que votre carte est bien valide.

  • La partie restante d'une précédente autorisation : dans le cas où le commerçant a effectué une vérification de solde d'un montant plus important que ce que vous avez réellement payé (par exemple, si vous avez écourté votre location de voiture), la partie restante de cette autorisation peut rester affichée sur votre compte.

  • Un écart lié au taux de change : quand vous payez avec votre carte à l'étranger dans une autre devise que l'euro, il arrive qu'une variation de taux de change entraîne une demande d'autorisation plus importante que nécessaire.

Combien de temps l'empreinte bancaire reste-t-elle sur mon compte ?

Lorsque vous avez bien les fonds correspondants, le vendeur les bloque et débite tous ses clients de la journée un peu plus tard. Parfois, cela intervient même quelques jours après la transaction. Pendant ce temps la somme est bloquée et vous ne pouvez pas l'utiliser. Légalement, cette empreinte peut être conservée par le vendeur jusqu'à 11 jours calendaires après la transaction. Cependant, il arrive dans de rares cas que ce délai soit allongé à 30 jours.

Vous pouvez visualiser la date estimative du déblocage depuis votre application Shine, en cliquant sur le montant concerné. Si vous avez activé les notifications Shine sur votre mobile, vous serez informé·e dès que l’empreinte aura été levée.

Que se passe-t-il si l'empreinte de carte bancaire est supérieure au solde disponible sur mon compte ?

Lorsque vous ne disposez pas des fonds correspondant à l'empreinte, le paiement est refusé. Il arrive parfois que vous ayez suffisamment de fonds pour payer la prestation, mais pas assez pour honorer l'empreinte. Dans ce cas, le paiement sera tout de même refusé par le vendeur.

Il arrive que des empreintes puissent fausser la somme dont vous disposez sur votre compte, puisque cette dernière retient une partie des fonds. Rassurez-vous, au moment du débit tout rentre dans l'ordre : c'est comme si l'empreinte n'avait jamais existé.

Une empreinte peut également se manifester sous la forme d'un paiement de "0 euro" mais correspond à la même opération.

💡Les établissements qui ont recours aux empreintes de manière systématique sont les stations-service ou certains supermarchés. Pour tenir votre comptabilité, il faut donc attendre que les sommes soient véritablement débitées de votre compte lorsque le paiement est "validé" et non vous référer au montant de l'empreinte. 

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