Vous venez d'effectuer un paiement par carte et vous constatez que le commerçant vous a débité un montant supérieur sur votre compte que ce qui était indiqué ?

Pas de panique !

Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, il arrive que ce dernier apparaisse dans l'application comme d'un montant plus élevé. Ce montant n'est pas celui que vous avez réellement payé, mais correspond à une empreinte bancaire.

L'empreinte bancaire, ou pré-autorisation, est une manière pour le commerçant de vérifier que vous disposez bien des fonds sur votre compte pour effectuer cet achat. Il va donc faire un requête d'un montant supérieur et vérifier que vous pouvez le payer !

Lorsque vous avez bien les fonds correspondants, le vendeur les bloque et débite tous ses clients de la journée un peu plus tard ! Parfois, cela intervient même quelques jours après la transaction. Pendant ce temps la somme est bloquée et vous ne pouvez pas l'utiliser. Légalement, cette empreinte peut être conservée par le vendeur jusqu'à 15 jours après la transaction. A l'issu des quinze jours, il est obligé de la lever !

Lorsque vous ne disposez pas des fonds correspondant à l'empreinte, le paiement est refusé. Il arrive parfois que vous ayez suffisamment de fonds pour payer quelque chose, mais pas assez pour honorer l'emprunte. Dans ce cas, le paiement sera également refusé par le vendeur ! 

Il arrive donc que des empreintes puissent fausser la somme dont vous disposez sur votre compte, puisque cette dernière retient une partie des fonds. Rassurez-vous, au moment du débit tout rentre toujours dans l'ordre et c'est comme si l'empreinte n'avait jamais existé ! 

Une empreinte peut également se manifester sous la forme d'un paiement de "0 euro" mais correspond à la même opération !

💡Les établissements qui ont recours aux empreintes de manière systématique sont les stations services ou certains supermarchés. Pour tenir votre comptabilité, il faut donc attendre que les sommes soient véritablement débitées de votre compte lorsque le paiement est "validé" et non vous référer au montant de l'empreinte ! 

Avez-vous trouvé votre réponse?