Passer au contenu principal

Effectuer un virement instantané

Découvrez comment envoyer un virement en instantané, sans frais supplémentaires

Mis à jour il y a plus d'un mois

L’option instantanée sera automatiquement proposée lors d’un virement si cela est possible. Dans ce cas, votre virement arrivera sur le compte de votre bénéficiaire en quelques secondes. L'indication suivante est affichée lors de la saisie de votre virement :

Si votre virement n'est pas éligible à un envoi instantané, alors l'indication suivante est affichée lors de la saisie de votre virement :

Cela signifie que votre virement sera un virement standard, et arrivera sur le compte de votre destinataire sous 2 à 3 jours ouvrés.

💡 Sur l'application mobile, pensez d'abord à saisir le montant du virement que vous souhaitez réaliser afin que notre système puisse contrôler son éligibilité.

⚠️ À partir du 9 octobre 2025, la vérification du bénéficiaire (VoP) est automatique lors de l’émission de virements SEPA.

La réglementation impose la vérification de concordance d’information entre le nom du bénéficiaire enregistré et celui indiqué sur son IBAN. Le but est de réduire les risques de fraude ou d’erreur et de sécuriser davantage vos virements SEPA.

Selon le cas, vous pouvez :

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre article dédié : Tout savoir sur la vérification du bénéficiaire

Quels sont les plafonds associés aux virements instantanés ?

Par défaut :

  • Le plafond est de 2 000 € par virement instantané ;

  • La limite est de 4 000 € par jour.

💡 Si vous avez configuré votre téléphone principal, vous pouvez augmenter ces plafonds jusqu’à :

  • 10 000 € par virement instantané,

  • 20 000 € par jour.

Vous pouvez également diminuer vos plafonds à tout moment pour renforcer la sécurité de votre compte.

👉 Pour cela, rendez-vous dans l’application mobile Shine, rubrique Paiement > Gestion des plafonds virements SEPA.

Pourquoi mon virement ne peut pas être envoyé en instantané ?

Si l'option instantanée ne vous est pas proposée pour un virement, cela peut dépendre de plusieurs paramètres, les plus courants étant :

  • La banque de votre bénéficiaire n’accepte pas les virements instantanés ;

  • Le montant demandé n'est pas éligible (voir ci-dessus) ;

  • Votre virement est planifié dans le futur ou récurrent ;

  • La version de votre application mobile est trop ancienne ;

  • Les virements instantanés sont temporairement indisponibles ;

  • Votre bénéficiaire ne se trouve pas en zone SEPA.

D'autres limites peuvent s'appliquer.

💡 En cas d’ajout récent d’un nouveau bénéficiaire ou d’utilisation d’un nouvel appareil pour vous connecter à votre compte Shine, les virements instantanés peuvent ne pas être disponibles temporairement, pour des raisons de sécurité.

Dans ce cas, nous vous invitons à patienter, les virements instantanés devraient être disponibles dans quelques jours.

Si besoin, vous pouvez effectuer un virement SEPA standard durant ce laps de temps.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?