Passer au contenu principal
Toutes les collectionsVirements et prélèvementsVirements internationaux
Virements internationaux : comment ajouter un bénéficiaire ?
Virements internationaux : comment ajouter un bénéficiaire ?
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Dans le cadre de l’envoi d’un virement en devise étrangère, l’ajout de bénéficiaire est différent des virements classiques.

Munissez-vous des informations bancaires envoyées par votre bénéficiaire et rendez-vous dans l’onglet Après avoir sélectionné la devise et le montant du virement, il vous suffit de cliquer sur Choisir mon bénéficiaire puis Ajouter un bénéficiaire.

💡 Bon à savoir : L’ajout d’un bénéficiaire est immédiat, vous pouvez donc réaliser un virement vers le compte de votre bénéficiaire dès qu’il a été ajouté.

Vous devrez alors remplir les champs habituels (Nom du titulaire, type de compte et adresse email) et, selon la devise sélectionnée, des informations supplémentaires vous seront demandées :


🇦🇺 Pour les Dollars Australien (AUD)

Vous aurez besoin du :

  • Code BSB (Bank State Branch), il correspond au numéro d'établissement bancaire et est composé de 6 chiffres (par exemple 154-667) ;

  • Numéro de compte, il se compose de 7 chiffres et se trouve à la suite du Code BSB.


🇨🇦 Pour les Dollars Canadien (CAD)

Au Canada, l’équivalent du RIB est une série de 15 chiffres. Vous aurez besoin de trois éléments :

  • Le numéro de transit (les 5 premiers chiffres) : il indique le code de l’agence bancaire dans laquelle le compte a été ouvert ;

  • Le numéro d’institution (les 3 chiffres suivants): il représente l’établissement bancaire ;

  • Le numéro de compte (les 7 chiffres restants).


🇬🇧 Pour les Livres Sterling (GBP)

Vous avez besoin de 2 série de chiffres :

  • Le Numéro de compte : Il est généralement appelé Account ou Account Number sur les documents anglais et est composé de 8 chiffres ;

  • Le Sort Code britannique : Il s’agit d’une clé numérique composée de 6 chiffres qui identifie la banque et l’agence où est domicilié le compte. Il est divisé en 3 paires de chiffres (exemple : 04-00-26). La première paire indique la banque et les 2 suivantes l’agence.

💡 Bon à savoir : Pour les banques qui n’ont pas d’agence physique, le Sort Code (ou NSC dans certaines banques nord-irlandaises) est le même.


🇺🇸 Pour les Dollars Américain (USD)

Munissez-vous des informations suivantes :

  • Le Numéro de routage ACH (Automated Clearing House) est un code à 9 chiffres qui permet d’identifier la structure responsable du paiement (exemple : 1291 3167 3) ;

  • Le Numéro de compte : Il est généralement appelé Account ou Account Number sur les documents en langue anglaise et est composé de 8 chiffres.

💡 Bon à savoir : Il est généralement disponible directement sur le site de la banque de votre bénéficiaire.


Une fois l’ajout d’un bénéficiaire validé, vous pourrez le retrouver dans la liste de vos bénéficiaires lors du prochain virement. Vous n’aurez pas à l’ajouter à chaque fois.

💡 Bon à savoir : chaque devise est disponible en émission uniquement vers le pays concerné. Par exemple : il n’est pas possible d’envoyer des Dollars Americains (USD) au Japon mais seulement aux Etats-Unis.

Pour tout savoir sur les virements internationaux, vous pouvez consulter notre article généraliste sur l’émission des virements internationaux.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?