Si vous êtes micro-entrepreneur·e (auto-entrepreneur·e), l’application Shine vous permet d'obtenir une estimation de vos cotisations sociales. Ces dernières représentent le montant que vous devez payer à l'URSSAF, mensuellement ou bien trimestriellement, selon votre choix.

Comment fonctionne le calcul de cotisations par Shine ?

Vos encaissements indiqués comme "professionnels" dans l'appli Shine sont additionnés sur la période concernée (un mois lorsque vous déclarez mensuellement ou 3 mois lorsque vous déclarez trimestriellement).

La somme de ces encaissements donne votre chiffre d'affaires et c'est la somme que nous prenons en compte pour calculer vos cotisations sociales, en y appliquant le taux de cotisations relatif à votre activité :

  • 12,8 % si vous avez une activité d’achat / revente de marchandises, de vente de denrées à consommer sur place ou de prestations d’hébergement (BIC) ;
  • 22 % si vous avez une activité de prestations de services commerciales ou artisanales (BIC ou BNC), ou une activité libérale.

À ce taux d’ajoute la cotisation pour la formation professionnelle (CFP) :

  • 0,1 % du chiffre d’affaires pour les commerçants ;
  • 0,2 % du chiffre d’affaires pour les prestations de services ;
  • 0,3 % du chiffre d’affaires pour les artisans.

Nous adaptons enfin votre taux de cotisations à votre situation (ACRE, prélèvement libératoire).

💡 Si vous êtes redevable de la TVA, ces sommes sont donc TTC (toutes taxes comprises). Shine s'occupe alors de trouver votre chiffre d'affaires HT (hors taxes).

Cette estimation de vos cotisations sociales à régler à l'URSSAF est indiquée en haut de l'écran dans la vue Banque de votre appli, juste en dessous de votre solde.

Quelques éléments qui peuvent fausser votre estimation de charges

  • Le montant du chiffre d'affaires à déclarer peut-être faussé lorsque le montant encaissé est différent de la facture qui le justifie.
  • Si vous recevez un paiement professionnel sur un autre compte, il ne pourra pas être pris en compte dans le calcul des cotisations fait par Shine. Il faudra alors transférer cette somme sur votre compte Shine pour que le calcul se régule.
  • Si vous avez reçu un versement personnel sur votre compte Shine, veillez à le marquer comme "personnel" en cliquant sur la transaction en question sur votre compte Shine. Sinon, cette somme sera prise en compte dans le calcul de vos cotisations.
  • Les informations que vous indiquez lors de votre inscription sur Shine sur l'aide ACRE, le prélèvement libératoire, ou encore la TVA, par exemple, ont un impact direct sur le montant des cotisations calculé par Shine. Veillez à ce que ces informations soient bien exactes et à jour.

Pour comprendre encore plus en détails les cotisations des micros-entrepreneur·es (statut auto-entrepreneur), vous pouvez consulter cet article.

Avez-vous trouvé votre réponse?