Votre avis de situation SIRENE est la carte d’identité de votre entreprise lorsque vous exercez une activité en tant qu’entreprise individuelle. Vous recevez ce document lorsque votre entreprise a été enregistrée auprès de l’INSEE et auprès de votre Centre des Formalités des Entreprises compétent (CFE).

Comment se déroule la création d'entreprise et l'obtention du SIRET avec Shine Start ?

Voici les étapes pour créer votre entreprise avec Shine Start :

1. Vous remplissez un formulaire via l'application Shine ;

2. Vous envoyez vos documents ;

3. Ils sont vérifiés en moins de 48h pour la validation de votre compte bancaire pro ;

4. Notre équipe de spécialistes en création d’entreprise prend alors la main pour valider votre dossier et éventuellement vous demander des documents nécessaires pour votre profil ;

5. Si vos documents sont corrects (moins de 3 mois, lisibles, nets et entiers) nous envoyons votre dossier à l'Etat et nous vous transmettons votre formulaire de création d’entreprise qui atteste que le dossier est bien transmis (par exemple justificatif d’expérience si votre activité est réglementée) ;

6. Vous recevez votre justificatif d’immatriculation par courrier à domicile et, si nous le recevons avant, par voie électronique ! 🎉

💡 Une fois votre dossier envoyé à l'administration, les délais peuvent varier selon le CFE. Faites bien attention au message comprenant votre formalité de création d’entreprise (le P0), il contient le délai moyen auquel vous pouvez vous attendre à recevoir votre SIRET.

Comment obtenir mon SIRET rapidement ?

Pour que nous puissions créer votre entreprise au plus vite et que vous receviez votre SIRET rapidement, assurez-vous que votre dossier est bien complet et que les documents transmis soient :

  • Valides (pièces d'identité en cours de validité, justificatifs de domicile datant de moins de 3 mois et correspondant à la liste des documents acceptés),

  • Parfaitement lisibles et nets (pas de document flou, sombre, compliqué à déchiffrer),

  • Non coupés : les 4 coins du document sont visibles, il apparait entièrement.

❤️ L’administration pouvant se montrer très exigeante parfois, n’hésitez pas à prendre grand soin de poser votre plus belle écriture sur les documents que vous devez remplir. Une solution pour garantir la lisibilité : les remplir sur votre ordinateur.

Quels documents dois-je envoyer pour créer mon entreprise ?

Voici les documents à nous transmettre lorsque vous créerez votre entreprise avec Shine Start :

  • D’éventuels documents supplémentaires peuvent être demandés en fonction de l’activité exercée.

Vous pourrez nous transmettre ces documents directement dans l'application. Notre équipe les vérifiera ensuite sous 1 à 3 jours ouvrés, et vous recontactera pour vous confirmer que votre dossier est validé ou bien vous demander un nouvel exemplaire.

J'ai envoyé mon dossier et je n'ai toujours pas reçu mon SIRET

L'administration vous envoie votre SIRET par courrier : il est donc possible qu'il mette un peu de temps à arriver, même si votre dossier a déjà été validé par l'administration.

À retenir que pour les artisans vous recevrez également un extrait D1 et pour les commerciaux un extrait KBIS sur lesquels se trouvent votre immatriculation. Ces documents ne remplacent pas l’avis de situation au registre SIRENE mais s’ajoute à ce dernier pour justifier votre inscription au RM (Registre des métier) pour le premier et au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour le second.

Vous pouvez chercher par vous-même votre immatriculation sur des sites comme Pappers ou Société.com avec votre nom et prénom.

Si le délai indiqué dans le message de confirmation d’envoi de votre formalité est dépassé, contactez-nous via la messagerie sécurisée de votre espace client. Nous pourrons certainement vous fournir directement votre justificatif d’immatriculation ou tout simplement relancer l’administration qui peut rencontrer parfois des retards de traitement.

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