Comment se déroule la création de micro-entreprise avec Shine ?

Shine a simplifié les démarches pour que vous puissiez créer votre micro-entreprise en 5 étapes avec notre service de création d'entreprise Shine Start :

1. Après avoir sélectionné "Créer une micro-entreprise" au moment de votre inscription sur Shine et complété vos informations personnelles, remplissez le formulaire de création de micro-entreprise en cliquant sur "Ma micro-entreprise".

2. Une fois le formulaire envoyé, vous devrez nous fournir les documents suivants (pas d'inquiétude, vous serez guidé·e et accompagné·e !) :

  • Une Déclaration de non-condamnation complétée, datée et signée.
  • Une copie recto/ verso de votre pièce d'identité en rajoutant en dessous la mention écrite à la main :  "J'atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité est conforme à l'originale" ainsi que la date et votre signature. N'oubliez pas de le faire avec le recto et le verso de votre pièce d'identité comme sur ce modèle.
  • Un pouvoir du mandataire, qui nous autorise à créer votre micro-entreprise pour vous

🚨 Selon votre activité, d'autres documents pourront vous être demandés.


3. Notre équipe vérifie vos documents et procède à la création de votre micro-entreprise à votre place. Une fois que votre dossier est envoyé à l'administration compétente, nous vous transmettons votre déclaration de début d'activité et votre numéro de dossier.

💡 Vous pourrez commencer à travailler dès cette étape, en précisant sur vos factures "SIRET en cours d'attribution"

4. Votre dossier est traité sous 2 à 5 semaines par l'organisme compétent (Chambre de commerce et de l'industrie et greffe du tribunal de commerce, Chambre des métier et de l'artisanat ou URSSAF) suivant votre profession. 

5. Vous recevez un courrier avec votre numéro de SIRET et / ou un extrait Kbis dans votre boîte aux lettres.

L'offre Shine Start coûte 34,90 € et comprend toutes vos démarches de création d'entreprise ainsi que 6 mois d'abonnement à Shine pour votre compte professionnel.

💡 Vous n'avez toujours pas reçu votre numéro de SIRET et votre extrait Kbis ? Voici comment les récupérer plus tôt en suivant notre tuto.

Est-ce que Shine peut créer ma micro-entreprise ?

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de créer la micro-entreprise de tout le monde. C'est notamment le cas :

  • Si vous êtes étudiant·e et non ressortissant·e de l'Union Européenne. Vous trouverez plus de précisions dans cet article.
  • Si vous habitez en Alsace, Moselle ou dans les DOM-TOM. Nous vous détaillons tout dans cet article !
  • Si vous êtes marié·e ou pacsé·e sous le régime de la communauté de biens. Pas de panique, voici nos explications détaillées sur comment créer pas à pas votre entreprise. 
Avez-vous trouvé votre réponse?