Comment se déroule la demande de création de ma micro-entreprise avec Shine ?

Shine a simplifié les démarches pour que vous puissiez faire votre demande de création de micro-entreprise en 5 étapes avec notre service de création d'entreprise Shine Start :

1. Après avoir sélectionné "Créer une micro-entreprise" au moment de votre inscription sur Shine et complété vos informations personnelles, remplissez le formulaire de création de micro-entreprise en cliquant sur "Ma micro-entreprise".

2. Une fois le formulaire envoyé, vous devrez nous fournir les documents suivants (pas d'inquiétude, vous serez guidé·e et accompagné·e !) :

  • une déclaration de non-condamnation complétée, datée et signée ;

  • une copie recto/ verso de votre pièce d'identité en rajoutant en dessous la mention écrite à la main :  "J'atteste sur l'honneur que la copie de cette pièce d'identité est conforme à l'originale" ainsi que la date, la ville et votre signature. N'oubliez pas de le faire avec le recto et le verso de votre pièce d'identité ou passeport à jour comme sur ce modèle ;

  • un pouvoir du mandataire, qui nous autorise à créer votre micro-entreprise pour vous.

🚨 Selon votre activité, d'autres documents pourront vous être demandés.


3. Notre équipe vérifie vos documents et procède à la création de votre micro-entreprise à votre place. Une fois que votre dossier est envoyé à l'administration compétente, nous vous transmettons votre déclaration de début d'activité et votre numéro de dossier.

💡 Vous pourrez commencer à travailler dès cette étape, en précisant sur vos factures "SIRET en cours d'attribution"

4. Votre dossier est traité suivant votre profession : sous 2 à 5 semaines par la Chambre de commerce et de l'industrie et greffe du tribunal de commerce, sous 2 à 6 semaines par l'URSSAF, et sous 1 à 3 mois par la Chambre des métier et de l'artisanat.

5. Vous recevez un courrier avec votre numéro de SIRET et / ou un extrait Kbis dans votre boîte aux lettres.

L'offre Shine Start coûte 34,90 € TTC et comprend toutes vos démarches de création d'entreprise ainsi que 6 mois d'abonnement à Shine pour votre compte professionnel. Il faudra ajouter 20 € (TTC) à cette somme si vous souhaitez avoir Shine Premium sur cette même durée de 6 mois.

💡 Vous avez déjà effectué cette démarche et n'avez toujours pas reçu votre numéro de SIRET et votre extrait Kbis ? Voici comment les récupérer plus tôt en suivant notre tutoriel.

Dans quels cas est-ce que Shine ne peut pas faire ma demande de création de micro-entreprise ?

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de créer la micro-entreprise de tout le monde. C'est notamment le cas :

  • Si vous exercez une activité en lien avec cette liste ou toutes autres activités non compatibles avec le statut d'auto-entrepreneur,

  • Si vous êtes étudiant·e et non ressortissant·e de l'Union Européenne. Vous trouverez plus de précisions dans notre article,

  • Si vous avez un titre de séjour mention "salarié", "étudiant" ou autre mention n'autorisant pas à créer une micro-entreprise. Vous trouvez plus d'informations dans notre article.

Avez-vous trouvé votre réponse?