Passer au contenu principal
Toutes les collectionsVirements et prélèvementsPrélèvements
Identifier un prélèvement SEPA interentreprises
Identifier un prélèvement SEPA interentreprises
Mis à jour il y a plus de 8 mois

Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA ? 

C’est un paiement automatisé, particulièrement adapté pour payer des factures récurrentes. Il permet à la personne que vous devez payer (votre créancier) d’initier un paiement, sans que vous n’ayez à faire une action à chaque échéance de paiement.

Il existe 2 types de prélèvements SEPA :

  • Les prélèvements SEPA B2C ou CORE

Ce sont, de loin, les plus fréquents. Vous en avez sûrement déjà mis en place, pour payer vos factures à titre personnel. Vous avez simplement à transmettre votre IBAN Shine à votre créancier pour le mettre en place, c’est lui qui s’occupe de tout.

  • Les prélèvements SEPA interentreprises ou B2B

Le prélèvement SEPA interentreprises B2B (Business to Business) est un moyen de paiement dédié aux prélèvements entre deux entreprises. Il est également utilisé par les organismes publics (DGFIP, SIE…). Si vous êtes une entreprise individuelle (ou micro-entreprise), vous ne le rencontrerez que très peu sauf pour reverser la TVA à la direction générale des Finances publiques.

Créer un prélèvement SEPA B2B grâce à un mandat SEPA Interentreprises

Pour le mettre en place, vous aurez besoin d'un mandat de prélèvement Interentreprises émis par l’entreprise ou l’organisme que vous devez payer.

Comment le reconnaître ?

Il y est toujours indiqué le mot INTERENTREPRISES, comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessous ⬇️:

💡Bien que le bénéficiaire soit le même (les Finances publiques), le règlement de vos impôts sur les revenus et votre CFE (cotisation foncière des entreprises) se fait via un mandat B2C (Business to Consumer, autrement dit entre un particulier et une entreprise).

Les mandats B2C étant acceptés automatiquement, il n’est pas nécessaire de les ajouter depuis l’application Shine.

Si le mot INTERENTREPRISES apparaît sur votre mandat, suivez ce tutoriel qui vous explique comment l’ajouter sur Shine, mobile ou sur ordinateur.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?