Lorsque vous créez un compte avec Shine, nous devons vérifier votre identité pour pouvoir assurer la sécurité de votre compte et remplir nos obligations en tant qu'établissement de paiement.
Nous savons que cela est frustrant lorsque votre pièce d'identité ou votre justificatif de domicile sont refusés. Voici donc plusieurs éléments pour vous aider à comprendre ce qui a pu générer un refus.
Pourquoi mon justificatif de domicile est-il refusé ?
Qualité de la photo : le document est flou ou rogné (il est coupé et il n'est pas possible de le voir en intégralité).
Document de plus de 3 mois : seuls les justificatifs de domicile de moins de 3 mois sont acceptés.
Document non supporté : pour être valide, votre document doit faire partie de la liste de documents suivants (liste non exhaustive) :
- Une facture d'énergie, de gaz ou d'eau ;
- Une facture internet ou facture de téléphone fixe (pas de facture de téléphone mobile).
Si vous êtes hébergé·e par un tiers, les règles sont les mêmes.
- Vérifiez bien que le justificatif de votre hébergeur comporte son nom et prénom
- Vérifiez que votre attestation d'hébergement comporte également son nom et prénom, votre nom et prénom, et est datée et signée.
- Vérifiez que la pièce d'identité de votre hébergeur est valide (cf ci-dessous)
Afin que votre dossier soit validé au plus vite, assurez-vous bien que votre justificatif de domicile correspond à la liste des documents supportés, qu'il est daté de moins de 3 mois, parfaitement lisible et net et apparaît entièrement sur le document (les 4 coins doivent être visibles).
Pourquoi ma pièce d'identité est-elle refusée ?
Qualité de la photo : le document est flou ou rogné (il est coupé et il n'est pas possible de le voir en intégralité).
Validité : votre pièce d'identité ou titre de séjour doit être en cours de validité.
💡 Votre carte d'identité est valide 5 ans maximum après sa date d'expiration si elle a été émise après votre majorité. En cas de doute sur la validité de votre carte d'identité, consultez le site Service Public.
Carte d'identité européenne ou titre de séjour français : veillez à faire apparaître le recto et le verso
Passeport européen : veillez à faire apparaître la double page du passeport où votre photo est visible.
Afin que votre dossier soit validé au plus vite, assurez-vous donc bien que votre pièce d'identité est valide, parfaitement lisible et nette et apparaît entièrement sur le document (les 4 coins doivent être visibles, ainsi que le recto et le verso dans le cas des cartes d'identité et titres de séjour).
Que faire si mon justificatif est refusé ?
Si votre justificatif d'identité ou de domicile est refusé, renvoyez-nous au plus vite un nouveau justificatif via le chat de l'application. Assurez-vous bien que ce dernier correspond aux critères ci-dessus pour qu'il soit accepté rapidement.
Si c'est déjà fait, nous sommes probablement en train de le vérifier ! Nul besoin de nous relancer, nous vous recontacterons sous 48 heures.