Passer au contenu principal
Toutes les collectionsGestion de compteGérer sa trésorerie
Fonctionnement des sous-comptes : de la création à la clôture
Fonctionnement des sous-comptes : de la création à la clôture

Les sous-comptes sont accessibles uniquement aux titulaires et administrateurs. Voici quelques guidelines pour en faire bon usage.

Mis à jour il y a plus de 6 mois

Qu’est-ce qu’un sous-compte ?

Un sous-compte est un compte bancaire indépendant lié à votre compte pro Shine. Chaque sous-compte possède son propre IBAN, ce qui permet de simplifier la gestion et le paiement de vos charges.

A contrario des comptes à terme, votre argent est disponible à tout moment. Vous pouvez donc le retirer en 2 clics !

Veillez cependant à transférer l’argent sur votre compte principal avant tout retrait car il n’est pas possible de lier une carte bancaire à un sous-compte.

Comment créer un sous-compte ?

Rendez-vous sur votre compte Shine puis dans l'onglet Banque.

  • Sur l’application mobile, cliquez sur "Compte principal" ou “Tous les comptes” en haut de l'écran Banque : c'est ici que vous pouvez créer un nouveau sous-compte, et passer d'un compte à l'autre quand vous en aurez plusieurs.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans l’onglet Compte pro puis cliquez sur “Comptes”. Vous pouvez alors créer un sous-compte et passer d'un compte à l'autre quand vous en aurez plusieurs.

💡 Chaque sous-compte dispose d’un IBAN indépendant pour simplifier la gestion et le paiement des charges. Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Transactions liées aux sous-comptes.

Y a-t-il une limite au nombre de sous-comptes disponibles ?

Les sous-comptes sont disponibles à partir du plan Plus :

  • Les comptes Plus sont pour le moment limités à 1 sous-compte en plus du compte principal ;

  • Les comptes Pro donnent accès à 4 sous-comptes en plus du compte principal ;

  • Les comptes Business donnent accès à 9 sous-comptes en plus du compte principal.

Comment supprimer un sous-compte ?

  • Sur mobile, rendez-vous dans Banque > “Tous mes comptes”, puis ouvrez le sous-compte que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur “Voir le compte”, puis “Clôturer le compte”.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans Compte pro > Comptes puis ouvrez le sous-compte que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur “Clôturer le compte”.

💡 Pour clôturer un sous-compte, le solde de celui-ci doit être nul. S'il reste de l’argent sur le sous-compte, le titulaire du compte doit transférer les fonds restants sur son compte principal ou sur un autre sous-compte.

Une saisie administrative peut-elle être effectuée sur un sous-compte ?

En effet, une saisie ou ATD (avis à tiers détenteur) peut avoir lieu sur n'importe quel compte (compte principal ou sous-compte).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?