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Fonctionnement des sous-comptes : de la création à la clôture
Fonctionnement des sous-comptes : de la création à la clôture

Les sous-comptes sont accessibles uniquement aux titulaires et administrateurs. Voici quelques règles pour en faire bon usage.

Mis à jour il y a plus de 2 mois

⚠️ À partir du 03/03/2025, nos offres évoluent.

  • Si vous ouvrez votre compte après cette date, nos nouvelles offres s'appliquent.

  • Si votre dossier est déjà en cours ou que votre compte est ouvert, vous bénéficiez d'une période de transition de 3 mois. Plus d'informations vous ont été communiquées sur votre compte client et par e-mail la semaine du 3 mars.

Pour en savoir plus, consultez notre page tarifaire ou la section “Evolution des offres” dans notre Centre d'aide.

Qu’est-ce qu’un sous-compte ?

Un sous-compte est un compte bancaire indépendant lié à votre compte pro Shine. Chaque sous-compte possède son propre IBAN, ce qui permet de simplifier la gestion et le paiement de vos charges.

✅ En ouvrant un sous-compte, vous pourrez :

  • Obtenir un IBAN français unique pour simplifier le paiement de vos charges par prélèvement ;

  • Renommer le sous-compte pour faciliter la gestion de votre trésorerie ;

  • Retirer votre argent en 2 clics si vous en avez besoin.

❌ Avec votre sous-compte Shine, vous ne pourrez pas :

  • Associer une carte physique ou virtuelle à votre sous-compte ;

  • Programmer des virements récurrents vers un autre compte ;

  • Obtenir un IBAN qui n’est pas français.

Comment créer un sous-compte ?

Rendez-vous sur votre compte Shine puis dans l'onglet Banque.

  • Sur l’application mobile, cliquez sur "Compte principal" ou “Tous les comptes” en haut de l'écran Banque : c'est ici que vous pouvez créer un nouveau sous-compte, et passer d'un compte à l'autre quand vous en aurez plusieurs.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans l’onglet Compte pro puis cliquez sur “Comptes”. Vous pouvez alors créer un sous-compte et passer d'un compte à l'autre quand vous en aurez plusieurs.

💡 Chaque sous-compte dispose d’un IBAN indépendant pour simplifier la gestion et le paiement des charges. Pour en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Transactions liées aux sous-comptes.

Y a-t-il une limite au nombre de sous-comptes disponibles ?

Les sous-comptes sont disponibles à partir de l’offre Start :

  • Start : 1 sous-compte ;

  • Plus : 4 sous-comptes ;

  • Business : 9 sous-comptes.

Comment supprimer un sous-compte ?

  • Sur mobile, rendez-vous dans Banque > “Tous mes comptes”, puis ouvrez le sous-compte que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur “Voir le compte”, puis “Clôturer le compte”.

  • Sur votre espace web, rendez-vous dans Compte pro > Comptes puis ouvrez le sous-compte que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur “Clôturer le compte”.

💡 Pour clôturer un sous-compte, le solde de celui-ci doit être nul. S'il reste de l’argent sur le sous-compte, le titulaire du compte doit transférer les fonds restants sur son compte principal ou sur un autre sous-compte.

Une saisie administrative peut-elle être effectuée sur un sous-compte ?

En effet, une saisie ou ATD (avis à tiers détenteur) peut avoir lieu sur n'importe quel compte (compte principal ou sous-compte).

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?