Recevoir un virement international (SWIFT)

Découvrez comment recevoir des virements internationaux en euros et devises étrangères

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous pouvez recevoir des virements provenant de nombreux pays du monde, ainsi qu'en différentes devises étrangères. Ces virements, effectués hors zone SEPA, transitent par le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Comment ça marche ?

Vos client·es peuvent vous payer par virement depuis des pays situés hors zone SEPA, mais aussi dans des devises autres que l'euro. Votre client·e basé aux États-Unis peut vous envoyer un virement SWIFT en dollars, comme vous pouvez également recevoir un virement SWIFT en dollars depuis la Croatie.

Si votre client·e vous envoie un virement SWIFT dans une devise autre que l'euro, votre virement sera automatiquement converti en euro avant d'être versé sur votre compte Shine. En bref, vous recevez uniquement des euros sur votre compte Shine.

Comment recevoir un virement SWIFT ?

Il suffit de transmettre vos coordonnées bancaires à votre client·e.

  1. Connectez-vous à votre compte Shine

  2. Cliquez sur "Informations bancaires"

  3. Téléchargez vos coordonnées bancaires et transmettez-les à votre client.

💡 Pour accéder au réseau SWIFT, Shine travaille avec un partenaire (Wise). Dans le cas d'un virement SWIFT, votre client·e aura à saisir des informations supplémentaires qui sont indiquées dans vos coordonnées bancaires :

  • Votre IBAN : FR76 ....

  • Le BIC Shine : SNNNFR22XXX

  • Le BIC de notre partenaire Wise (Banque intermédiaire) : TRWIBEB3

Si l'expéditeur du virement n'a pas la possibilité d'indiquer les deux BIC ci-dessus dans son interface bancaire, il faut qu'il saisisse le BIC Shine dans l'interface et contacte sa banque en donnant le BIC de notre partenaire, pour que sa banque puisse le spécifier dans leurs fichiers.

Pour éviter tout retour de virement, nous vous invitons à bien indiquer à votre client·e de saisir toutes les informations auprès de sa banque, dont le BIC de notre partenaire Wise.

Si vous facturez avec l'outil de facturation Shine, nous inclurons automatiquement dans vos factures les informations bancaires nécessaires pour recevoir un virement SWIFT.

Quel est le délai de réception d'un virement SWIFT ?

Une fois le virement envoyé, il faut compter généralement 4 à 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi) pour qu’un virement SWIFT arrive sur votre compte Shine.

Comme un virement SEPA classique, nous ne sommes pas en mesure d'obtenir des informations sur le statut du virement avant qu'il arrive sur Shine, contrairement à la banque expéditrice du virement.

Quels sont les pays et devises acceptées ?

Vous pouvez recevoir sur votre compte Shine les devises les plus répandues, de la part de nombreux pays :

💱 Devises acceptées

🗺️ Pays d'émission acceptés

AUD : Dollar australien

CAD : Dollar canadien

CHF : Franc suisse

CNY : Yuan renminbi

CZK : Couronne tchèque

DKK : Couronne danoise

EUR : Euro

GBP : Livre britannique

HKD : Dollar de Hong Kong

ILS : Shekel israelien

JPY : Yen japonais

NOK : Couronne norvégienne

NZD : Dollar néo-zélandais

PLN : Złoty polonais

QAR : Riyal qatari

SAR : Riyal saoudien

SEK : Couronne suédoise

SGD : Dollar de singapour

USD : Dollar américain

Allemagne
Andorre

Arabie Saoudite
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Chine

Chypre

Corée du Sud

Croatie

Danemark

Estonie

Espagne

États-Unis

Finlande

France

Grèce

Hong-Kong

Irlande

Islande

Israël

Italie

Japon

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Monaco

Malte

Pays-Bas

Qatar

Norvège

Nouvelle-Zélande

Pologne

Portugal

République Tchèque

Royaume Uni

Suède

Suisse

Singapour

Taiwan

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore accepter toutes les devises depuis tous les pays pour des raisons de sécurité. Mais cette liste est amenée à évoluer !

Comment envoyer un virement SWIFT depuis Shine ?

Il n'est pas encore possible d'envoyer un virement SWIFT depuis votre compte Shine, mais nous y travaillons.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?