Créer son compte avec Shine nécessite de justifier quelques informations. Pour ce faire, chaque bénéficiaire effectif (mandataire social et actionnaire détenant au moins 25% de l'entreprise) doit être en mesure de nous transmettre les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (uniquement en cas de création d’entreprise via Shine Start) ;

  • La preuve d'existence de l'entreprise.

1. Vérification de votre identité

Vous vivez chez vous ?

Dans ces cas-là nous aurons besoin des deux documents ci-dessous :

Identité

Domicile

1. Une photo de votre pièce d’identité en cours de validité :

- Carte nationale d’identité européenne (si elle a plus de 10 ans, vous pouvez vérifier sa validité sur le site des Services Publics)

- Passeport européen

- Titre de séjour (s'il est expiré, nous aurons besoin du récépissé de renouvellement)

2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (liste non exhaustive) :

- Facture d’abonnement Internet / box

Les factures de téléphonie mobile ne sont pas acceptées

- Facture d’électricité, d’eau ou de gaz

Le lieu de consommation et le lieu de facturation doivent être identiques

Vous êtes hébergé·e par un tiers ?

En plus de votre justificatif d’identité en cours de validité, il nous faudra également ces 3 documents :

Identité

Domicile

1. La pièce d’identité en cours de validité de votre hébergeur (voir pièces acceptées ci-dessus)

2. Son justificatif de domicile de moins de 3 mois (voir pièces acceptées ci-dessus)

3. Une attestation d’hébergement datée et signée par votre hébergeur (les signatures électroniques ne sont pas acceptées)

L'un de vos documents a été refusé ?

Il doit y avoir une erreur 🙁. N'hésitez pas à consulter cet article pour en comprendre les raisons et nous en transmettre un nouveau.

2. Vérification de l'existence de votre entreprise

Pour vous faciliter le travail, nous récupérons habituellement automatiquement les statuts de l'entreprise et l'avis SIRENE. Néanmoins, dans certains cas nous ne serons pas en mesure de récupérer le document (création très récente, ou micro-entreprise masquée au registre SIRENE).

Vous pouvez en faire la demande directement auprès de l’Insee en quelques minutes via leur site. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez les contacter depuis ce formulaire de contact.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article dédié : Quels sont les documents nécessaires pour justifier l'existence de mon entreprise ?

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