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Quels sont les documents obligatoires pour la création de mon compte Shine ?
Quels sont les documents obligatoires pour la création de mon compte Shine ?

Vous trouverez ici la liste des pièces à nous fournir pour justifier votre identité et l'existence de votre entreprise.

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Créer son compte avec Shine nécessite de justifier quelques informations. Pour ce faire, chaque bénéficiaire effectif (mandataire social et actionnaire détenant au moins 25% de l'entreprise) doit être en mesure de nous transmettre les documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (uniquement en cas de création d’entreprise via Shine Start) ;

  • La preuve d'existence de l'entreprise.

1. Vérification de votre identité

Vous vivez chez vous ?

Dans ces cas-là nous aurons besoin des deux documents ci-dessous :

Identité

Domicile

1. Une photo de votre pièce d’identité en cours de validité :

- Carte nationale d’identité européenne (si elle a plus de 10 ans, vous pouvez vérifier sa validité sur le site des Services Publics)

- Passeport européen

- Titre de séjour (s'il est expiré, nous aurons besoin du récépissé de renouvellement)

2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (liste non exhaustive) :

- Facture d’abonnement Internet / box

Les factures de téléphonie mobile ne sont pas acceptées

- Facture d’électricité, d’eau ou de gaz

Le lieu de consommation/installation fait foi

Vous êtes hébergé·e par un tiers ?

En plus de votre justificatif d’identité en cours de validité, il nous faudra également ces 3 documents :

Identité

Domicile

1. La pièce d’identité en cours de validité de votre hébergeur (voir pièces acceptées ci-dessus)

2. Son justificatif de domicile de moins de 3 mois (voir pièces acceptées ci-dessus)

3. Une attestation d’hébergement datée et signée par votre hébergeur (les signatures électroniques ne sont pas acceptées)

💡 Vous pouvez télécharger votre justificatif de domicile en vous connectant à votre compte client sur le site Internet de votre fournisseur.

L'un de vos documents a été refusé ?

Il doit y avoir une erreur 🙁. N'hésitez pas à consulter cet article pour en comprendre les raisons et nous en transmettre un nouveau.

2. Vérification de l'existence de votre entreprise

Pour vous faciliter le travail, nous récupérons habituellement automatiquement les statuts de l'entreprise et l'avis SIRENE. Néanmoins, dans certains cas nous ne serons pas en mesure de récupérer le document (création très récente, ou micro-entreprise masquée au registre SIRENE).

Pour obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE, vous pouvez en faire la demande directement auprès de l’Insee via leur site. Si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à les contacter depuis ce formulaire de contact.

Pour un extrait INPI, vous pouvez le récupérer depuis votre espace personnel sur le site de Guichet Unique.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article dédié : Quels sont les documents nécessaires pour justifier l'existence de mon entreprise ?

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