Des faux "conseillers" ou des personnes se faisant passer comme étant de notre service client peuvent malheureusement prendre contact avec vous. Leur but est de vous pousser à vous connecter sur des sites non sécurisés pour réaliser des opérations frauduleuses sur votre compte ou votre carte bancaire.
⚠️ Shine ne vous contactera jamais pour vous demander des informations confidentielles liées à votre compte ou à vos moyens de paiements.
Nous vous invitons à redoubler de vigilance lorsque vous recevez des appels ou messages suspects vous incitant à agir dans l'urgence.
Vous pouvez vous prémunir de tout risque en appliquant les règles simples suivantes :
Ne communiquez jamais d'informations confidentielles ou personnelles à quiconque : aucun code d'accès, de coordonnées de compte, ou de numéro de carte bancaire ne vous sera demandé par Shine par SMS, par téléphone ou en passant par un lien envoyé par e-mail.
Ne cliquez jamais sur les liens envoyés par e-mail ou sms si vous n’êtes pas certain·e de leur provenance : entrez vous-même l’adresse du site internet dans la barre de recherche de votre navigateur internet. Puis repartez de la page d’accueil du site officiel pour vous rendre sur votre espace personnel et procéder aux vérifications.
Vérifiez bien l'adresse du site sur lequel vous saisissez vos identifiants de connexion : elle doit systématiquement correspondre à https://app.shine.fr.
Comment identifier ces cybercriminels ?
Ces agissements (phishing ou hameçonnage) reposent sur plusieurs techniques reconnaissables telles que l'usurpation d'identité.
Ils vous contactent par e-mail, par téléphone ou par SMS, se faisant passer pour un organisme connu.
Par téléphone par exemple, ils affichent le numéro de votre banque et vous indiquent que vous devez urgemment transmettre, mettre à jour ou confirmer vos coordonnées bancaires (code secret, numéro de carte, identifiants, BIC, IBAN…). Ils justifient cette action par une prétendue démarche de remboursement ou de validation d'un paiement, de vérification d'opérations suspicieuses ou de renouvellement d'accès à votre espace personnel etc.
Soyez prudent·e :
Un conseiller Shine ne vous demandera jamais de valider des opérations à distance. De même, vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais.
Un conseiller Shine ne vous demandera jamais d'annuler une opération, de valider un paiement ou un remboursement via votre application.
En cas de fraude détectée sur votre compte, bloquez temporairement vos cartes depuis votre application.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Shine depuis la messagerie sécurisée dans votre application mobile ou de rappeler vous-même le numéro officiel Shine.
Comment agir en cas de vol de vos coordonnées bancaires ?
Prenez immédiatement contact avec votre banque afin de signaler le vol de vos coordonnées bancaires.
En complément, portez plainte et faites un signalement sur la plateforme officielle : internet-signalement.gouv.fr.